Que faire en Ardèche ?

L’Ardèche est un département à nul autre pareil. Savant mélange de nature sauvage et de villages de caractère, ce coin de la région Auvergne-Rhône-Alpes appelé “l’Ardèche méridionale” est un formidable terrain de jeu. Les loisirs multiples ont de quoi ravir toute la famille et tous les profils de vacanciers, entre ceux qui penchent pour les visites culturelles, le farniente en bord de rivière et les sportifs en quête de défis inédits ! Alors, prêt à explorer les Pays ardéchois et tout ce qu’ils ont à offrir  ? Notre camping en Ardèche Sud vous donne ici ses meilleures idées d’activités à faire en vacances…

Contempler des cascades (Ray-Pic, Pissevieille, Gueule d’Enfer)

ardeche cascades

Les cascades ont quelque chose de fascinant. Ces milliers de litres d’eau de rivière qui se jettent dans le vide dans un bruit fracassant sont un condensé de la puissance de la nature à elles seules. Les plus belles cascades d’Ardèche ont souvent la particularité de s’écouler dans des environnements basaltiques formés par les volcans, ce qui leur confère une beauté sans pareil.

Vous resterez sans voix devant le spectacle des cascades du Ray-Pic, de Pissevieille, ou bien de la Gueule d’Enfer, dont le débit, selon la saison, peut être impressionnant.

Découvrir les cascades d’Ardèche

Visiter des châteaux (Roure, Vogüé, Aubenas)

Du Moyen-Âge à la Renaissance, l’Ardèche a vu de nombreux châteaux fleurir sur son territoire où il a toujours fait bon vivre.

Plongez-vous dans ces vestiges d’un passé glorieux en visitant le château des Roure à l’indéniable origine médiévale, le château de Vogüé de style Renaissance ou celui d’Aubenas qui combine les deux périodes. Mais ce ne sont pas les seules forteresses et bastides à découvrir aux alentours. Partez  la découverte des plus beaux châteaux d’Ardèche, qu’ils soient en ruine ou à visiter avec guide ou non. Ces monuments historiques sont des animations adaptées à tous les membres de la famille  !

Découvrir les châteaux de l’Ardèche

châteaux ardèche

Faire de l’escalade à Casteljau ou au Pont d’Arc

escalade ardèche

Amateur de grimpette, vous le savez probablement déjà : l’Ardèche compte de nombreux spots d’escalade somptueux, et il y en a pour tous les niveaux !  De débutant à expérimenté, les grimpeurs pourront s’en donner à coeur-joie à Casteljau ou au Pont d’Arc. Leurs efforts, dans un cadre naturel éblouissant seront, de surcroît, récompensés par des panoramas exceptionnels.

La falaise de Mazet est à seulement 10 minutes à pied de notre camping Mazet Plage.

Pour vous y rendre, il suffit d’emprunter la route ou de traverser la rivière du Chassezac en longeant la rive jusqu’à la falaise et son mur d’escalade. L’office du tourisme des Vans met à disposition des topos d’escalade. Découvrez ici notre top 8 des sites d’escalade en Ardèche !

L’escalade en Ardèche

Partir en randonnée au Bois de Païolive ou au Mont Gerbier de Jonc

Pour les randonneurs qui aiment marcher en pleine nature, le Bois Païolive et le Mont Gerbier de Jonc figurent parmi nos sites de randonnée préférés.

De longues balade à pied ou en VTT, dans une forêt féérique ou à flanc de suc volcanique, vous promettent de profiter de la beauté du sud de l’Ardèche avec un statut privilégié. Dépaysement assuré dans ces cadres naturels d’exception qui se méritent !

Retrouverez ici notre top 10 des randonnées en Ardèche !

10 randonnées en Ardèche

randonnée ardèche

Pêcher sur le Chassezac ou sur l’Ardèche

pêche en ardèche

Pêcheur invétéré ou occasionnel, découvrez les eaux poissonneuses d’Ardèche dont la réputation n’est plus à faire, pour que ça morde à votre ligne à quasiment tous les coups !

Plongez votre canne à pêche dans le Chassezac ou dans la rivière de l’Ardèche où vous pourrez attraper de nombreux poissons de toutes tailles ! La pêche à la truite ou au carnassier sont les spécialités du coin. Familiarisez-vous dès maintenant avec les plus beaux parcours de pêche en Ardèche pour que vos vacances soient aussi bonnes que vos prises !

La pêche en Ardèche

Visiter des grottes (Chauvet, Aven d’Orgnac, Pont d’Arc)

La spéléologie vous attire ? L’Ardèche fait partie de ces rares lieux qui concentrent des grottes somptueuses à ne pas manquer.

Aven d’Orgnac ou la grotte Chauvet de Vallon Pont d’arc (ex-caverne du Pont d’Arc)  se découvrent en visite guidée ou en solo. Donnez une dimension quasi-mystique à vos vacances en Ardèche en plongeant dans ses entrailles. Vous y trouverez des vestiges de la préhistoire tels que des peintures rupestres et des formations rocheuses intrigantes parmi les stalagmites et les stalactites.

Voici les 9 grottes d’Ardèche à visiter absolument !

Découvrir les grottes de l’Ardèche

grottes ardèche

Descendre le Chassezac en canoë-kayak

canoe en ardèche

Découvrez le cœur de l’Ardèche hors des sentiers battus, au fil de l’eau et tout en vous amusant ! La descente du Chassezac en canoë-kayak est une activité fortement recommandée à tous ceux qui ont envie de voir du pays tout en réalisant un défi sportif !

Bravez les rapides et vivez de belles sensations fortes tout en restant à la fraîche et en pleine nature ardéchoise.

Pour louer des canoës ou trouver votre spot idéal pour faire du canoe kayak en Ardèche, suivez nos conseils !

Canoe kayak en Ardèche

Faire du Canyoning (Bas Chassezac, Fustugère, Infernet..)

Fan de sensations fortes ? Vous êtes au bon endroit ! L’Ardèche du sud offre plusieurs options pour pratiquer le canyoning : le Bas Chassezac, Fustugère, Rochecolombe et bien d’autres encore.

Tester vos différentes aptitudes physiques et mentales dans un écrin naturel aux airs d’Éden. De débutant à expérimenté, il y a en a pour tous les goûts, même si vous voyagez en Ardèche en famille avec enfants. Vous devez être en bonne condition physique, savoir nager et ne pas souffrir de vertige et… à vous le grand frisson !

Trouvez ici les 10 plus beaux sites pour la pratique du canyoning en Ardèche et choisissez le parcours le plus adapté à votre profil.

Canyoning en Ardèche

canyoning ardèche

Monter dans le train de l’Ardèche

train de l'ardèche

Le train de l’Ardèche n’est pas comme les autres ! Cette pittoresque locomotive à vapeur ou au diesel vous offre de découvrir les gorges de l’Ardèche dans  sur différents parcours, au gré des thématiques du moment.

Vivez un voyage hors du temps en famille ou entre amis durant vos vacances en Ardèche et traversez les sublimes paysages de ce territoire naturel riche jalonné de falaises et de viaducs époustouflants.

Faire un safari à Peaugres

Qui aurait cru que l’on pouvait faire un safari au fin fond de l’Ardèche ? C’est ce que le parc zoologique de Peaugres propose aux amis des animaux.

Le safari de Peaugres fait partie des activités plébiscitées d’Ardèche, surtout par les enfants.

Soyez transporté vers des contrées lointaines en observant des zèbres, des rhinocéros, des antilopes, des ours noirs et d’autres espèces sauvages d’une faune fascinante.

safari peaugres