Canoe Kayak en Ardèche

Les amateurs de sport en pleine nature comme le canoë-kayak découvriront les sites idéaux en Ardèche pour s’adonner à leur activité favorite. Au bord de la rivière, notre camping Ardèche Sud vous donne ici les informations pour la pratique du canoë kayak dans la région ardéchoise. Vous faciliter l’organisation de vos vacances nous est en effet primordial. N’hésitez pas à naviguer sur notre site, et découvrir toutes les activités à faire en Ardèche.

Enfilez votre maillot de bain, combinaison et gilet de sauvetage ; il est temps d’aller faire du sport !

L’Ardèche, destination idéale pour pratiquer le canoë-kayak

Les Gorges de l’Ardèche, un important canyon façonné par les eaux d’environ 30 km, se situent entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Ce bel écrin naturel idéal attire tous les ans nombre de touristes en quête de dépaysement et d’activités 100 % nature. C’est l’un des sites les plus courus du département de l’Ardèche et de ses alentours pour la pratique d’activités sportives. Parmi ces activités, le canoë-kayak figure en bonne place.

Les Gorges de l’Ardèche permettent de descendre au coeur d’un site naturel foisonnant de végétation, de Vallon-Pont-d’Arc ou de Chames, un peu plus en contrebas, jusqu’à Sauze, à Saint-Martin-d’Ardèche. La descente prend la journée. Beaucoup de rapides permettent de s’adonner à coeur joie au canoë, comme le rapide du Charlemagne, celui des Champs, de la Dent Noire ou encore de l’Esclapayre. Les parcours, d’une longueur variable, sont légion.

Vous trouverez des itinéraires de canoë-kayak pouvant aller jusqu’à 32 km. L’idéal pour profiter pleinement de beaux paysages variés tout en se dépensant. Les Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc et la Dent de Rez font partie d’une superbe réserve naturelle s’étendant sur 1 575 hectares.

Le Chassezac est également une des rivières que vous pouvez descendre en canoë-kayak, avec deux parcours de 7 et 10 km. L’Ardèche, destination par excellence des adeptes d’activités sportives au coeur d’une nature préservée, compte de nombreuses rivières propices aux activités sportives de pleine nature, avec certains parcours plus musclés que d’autres : la Beaume, la Bourges, l’Eyrieux…


Où faire du canoë en Ardèche ?

Pour descendre l’Ardèche en canoë-kayak, le spot principal est Vallon-Pont-d’Arc. D’autres sites un peu moins touristiques mais tout aussi remarquables, offrent également la possibilité de faire du canoë-kayak.

  • Les Assions : un site peu fréquenté, situé à une trentaine de kilomètres de Vallon-Pont-d’Arc, idéal pour pagayer au calme sur l’Ardèche.
  • Balazuc : à 25 minutes de Vallon-Pont-d’Arc, quelques bases nautiques vous permettent de descendre l’Ardèche de Balazuc.
  • La petite commune de Chauzon, à proximité de Balazuc, est un autre spot de canoë.
  • Ruoms : cette petite cité datant du Moyen-Age est également un point de départ pour descendre l’Ardèche.
  • Ucel : au nord d’Aubenas, cette commune est une zone de mouillage pour partir descendre l’Ardèche.
  • Lanas : à proximité de l’un des “Plus beaux villages de France”, Vogüé, deux spots sont disponibles pour faire du canoë-kayak.

Vous trouverez toujours facilement un canoë-kayak à louer pour descendre les rivières ardéchoises. Chaque spot dispose d’au moins un loueur de canoës et des bases nautiques vous permettent de pratiquer l’activité un peu partout.

canoe ardeche

Envie d’en savoir plus sur les descentes d’Ardèche en canoë ? Nous vous invitons sur ce site : https://www.ardeche-guide.com/