Liste des grottes à visiter en Ardèche

Le Mazet Plage, camping d’Ardeche Sud, a voulu faciliter la vie des amateurs de spéléologie et de préhistoire. C’est pourquoi nous vous détaillons ici les plus belles grottes d’Ardèche. Découvrez un univers géologique fascinant, entre falaises calcaires, grottes avec rivière souterraine, peintures rupestres et formations rocheuses intrigantes. Pendant vos vacances en Ardèche, la visite des grottes est sans aucun doute l’une des meilleures activités à faire en Ardèche.

Armez-vous de votre lampe frontale, veste softshell et sac de randonnée : vous allez faire un véritable voyage dans le temps et dans les entrailles de la terre !

Grotte Chauvet

Située à Pont d’Arc à moins de 20 km du camping, cette grotte d’Ardèche Sud fut découverte en 1994 et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 2014. Vieille de 36 000 ans, elle est parfaitement conservée et foisonne de dessins artistiques d’animaux, dont certains sont uniques dans l’art pariétal du paléolithique. Ce chef-d’œuvre exceptionnel devant être précieusement préservé n’est pas ouvert au public. Mais il y a une solution…

Grotte Chauvet 2

La grotte Chauvet originelle n’accueille pas de visiteurs, c’est pourquoi une réplique exacte a été élaborée : la grotte Chauvet 2.  Elle reconstitue fidèlement les peintures rupestres d’animaux et gravures réalisées à la préhistoire. Parmi les stalactites et les stalagmites, découvrez un univers préhistorique plus vrai que nature, avec 10 postes d’observation, 27 panneaux et une immense fresque de 12 mètres représentant des lions.
Ce site reproduit donc minutieusement et à grandeur nature la cavité de Vallon Pont d’Arc, anciennement appelée la caverne de Pont d’Arc. Vous y découvrirez des peintures, gravures, ossements, dans une ambiance où toutes les sensations (fraîcheur, humidité, obscurité…) sont également reproduites. Des visites guidées sont possibles.

Grotte Saint Marcel

Découverte en 1836, 57 galeries ont été dénombrées dans cette grotte située Route des Gorges, à Bidon. Pendant 1 h, suivez les explications du guide sur une exploration de 600 mètres de la grotte. Découvrez bassins, cathédrales et stalactites sous un éclairage laissant une impression de magie et imprégnez-vous de l’ambiance si particulière du lieu.


Grotte de la Madeleine

Constituée en réalité de deux grottes (Lescure et Madeleine), cette cavité se niche dans les Gorges de l’Ardèche, entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Dotée de grandes salles ornées de stalactites aux jeux de couleurs étonnants, la visite s’effectue sur différents paliers, jusqu’à 65 mètres sous terre, sur 500 mètres de long.

Grottes des Balmes de Montbrun

Ces grottes, à Saint-Ginéis-en-Coiron, datent de l’époque médiévale. C’est un ensemble troglodytique situé sur un promontoire rocheux et qui domine un ancien cirque volcanique. Il rassemble une trentaine de grottes-habitats, constituées en village. Visitez ces grottes ardéchoises creusées dans la falaise, à différentes hauteurs. Des vestiges d’aménagement subsistent dans les grottes.

Grotte de Néron

Dans la commune de Soyons, la grotte de Néron a été classée monument historique en 1965. Datant de l’époque paléolithique, l’accès de fait par un bois, après avoir gravi de nombreuses marches. La visite est guidée et comprend celle de la grotte du Renard. Vous apprendrez comment y vivait l’Homme de Néandertal.

Grotte Aven Marzal

Après avoir descendu 59 mètres, vous arriverez dans la “salle du Tombeau” de cette grotte située à Saint-Remèze. Vous découvrirez d’immenses stalagmites et des peintures rupestres. Une mise en scène “son et lumières” donne de la féérie au lieu. Deux autres salles sont à visiter, dont une aux impressionnantes parois brillantes de cristaux de calcite.

grottes d'ardèche

Grotte de la Cocalière

A Courry, près des Cévennes, c’est une grotte en constante formation dont les origines remontent au Jurassique, soit à environ 140 millions d’années, que vous visiterez. Le parcours guidé et commenté dure 1 h. Vous pourrez observer des concrétions classiques et d’autres plus inhabituelles qui se reflètent dans les eaux de la grotte. La remontée s’effectue en petit train.

Grotte de la Forestière

Cette grotte d’Ardèche cristallisée aménagée, à Orgnac-l’Aven, au Col de la Forestière, comporte 55 marches à descendre pour y accéder. La visite se fait sans guide. Munis d’un éclairage frontal fourni à l’entrée, cheminez à travers une cavité souterraine classée pour découvrir ses splendeurs par vous-même, une expérience inédite à vivre.

Envie d’en savoir plus sur les plus belles grottes en Ardèche ? Nous vous invitons sur ce site : https://www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/grottes