Pêche en Ardèche

A 5 mn à pied du camping Mazet Plage se trouve un lac, idéal pour la pratique de la pêche. Vous pourrez également vous essayer à la pêche en rivière dans le Chassezac qui est une rivière très poissonneuse… Dotée de nombreux cours d’eau s’étendant sur 5 000 km, l’Ardèche est une destination idéale pour les amateurs de pêche. 3 500 km étant classés en 1ère catégorie, il y a là une ressource diversifiée à exploiter : le paradis des pêcheurs. Idéalement situé en bord de rivière, notre camping Ardeche vous donne toutes les infos pour pêcher dans la région. Soucieux de vous offrir des vacances inoubliables, nous vous avons répertorié  les activités de plein air à faire en Ardèche.

Prenez votre canne à pêche, appâts et seau ; il est temps d’aller se détendre !

L’Ardèche et la pêche

Un grand nombre de parcours de pêche se répartissent entre le Rhône et les cours d’eau de moyenne montagne. La pêche est une activité très répandue en Ardèche, que ce soit en eau vive ou dans les rivières et plans d’eau plus paisibles.

Les rivières comme l’Ardèche, l’Ormèze, la Langougnole, le Lignon, l’Eyrieux, la Beaume ou encore le Doux font partie des cours d’eau les plus réputés d’Ardèche. Le Chassezac, affluent majeur de l’Ardèche, offre de belles truites farios à pêcher même en 2e catégorie. Les lacs ne sont pas en reste : Issarlès, Vert, les Meinettes, Jointine, le plan d’eau des Pierrelles, du Turzon ou de Rieu sont aussi des secteurs propices à une belle partie de pêche.

La rivière Ardèche figure parmi les meilleurs coins, avec plus de 120 km qui alimentent 400 hectares de lacs et autres étangs, idéale pour partir à la pêche à la truite. Elle est aussi poissonneuse en carnassiers (sandres, brochets, perches et carpes) et autres espèces (gardons, tanches, etc.). L’Ormèze est elle aussi assez poissonneuse. Vous pouvez aussi rentrer chez vous les seaux pleins de petits poissons en choisissant des endroits aux eaux calmes.


Les principaux poissons à pêcher en Ardèche

Dans les cours d’eau de 1ère catégorie, vous pourrez trouver principalement des salmonidés comme l’espèce phare qu’est la truite fario, qui apprécie les eaux en mouvement et vivifiantes.

De nombreux poissons de la famille des cyprinidés, comme le vairon, le blageon également appelé “soufie”, le barbot méridional habitent les rivières. Le chabot et la loche franche quant à eux, vivent essentiellement dans le fond des cours d’eau riches en oxygène.
Les lacs comptent eux aussi des poissons que vous pourrez débusquer, comme le corégone (aussi appelé lavaret, féra ou palée) et l’omble chevalier.

Dans les cours d’eau de 2e catégorie, vous trouverez parmi les carnassiers, des brochets, des sandres, des perches communes dont la population s’accroît en Ardèche et que l’on déniche surtout dans les lacs. La pêche au vif est interdite en première catégorie pour la perche. Sont aussi présents le black-bass ou encore le silure glane, qui peut dépasser les 2 mètres de long.
La truite arc-en-ciel, très vive et réputée pour ses bonds, est très recherchée par les pêcheurs à la recherche de sensations fortes. Elle est présente par exemple au parcours “no kill” de Coux.

pêche ardèche

La réglementation de la pêche en Ardèche

La pêche ouvre de début mars à la mi-septembre pour les cours d’eau et plans d’eau de première catégorie. Certains lacs peuvent faire l’objet de dates d’ouverture différentes, comme pour les plans d’eau de 2e catégorie.

La pêche est réglementée selon les espèces : une taille minimum et un nombre maximum de captures doivent être respectés (les truites doivent par exemple mesurer au moins 23 cm).
Certains horaires sont à respecter pour pêcher en toute légalité. Ainsi, nul ne peut pêcher 30 minutes avant le lever du soleil et plus de 30 minutes après son coucher. Entre le samedi (18 h) et le lundi matin (6 h), la plupart des filets et engins divers doivent être enlevés de l’eau.

La pêche de certaines espèces est interdite (saumon, ombre commun) et tous les modes de pêche ne sont pas autorisés. Vous pouvez pêcher à la ligne avec 2 hameçons ou 3 fausses mouches au maximum, avec un seule ligne (4 lignes en 2e catégorie), et pêcher à la vermée (sans hameçon). La pêche nocturne de la carpe admise, mais uniquement avec un seul hameçon et des appâts végétaux.

Certains appâts sont interdits : oeufs de poissons (partout), vers de terre et larves de diptères et pêche au vif (en 1ère catégorie).

Envie d’en savoir plus sur la pêche en Ardèche ? Nous vous invitons à découvrir la carte des cours d’eau sur ce site : https://www.peche-ardeche.com/carte-des-cours-d-eau.html