Châteaux en Ardèche

Visiter des châteaux en Ardèche est une occasion unique de voyager en faisant un bond dans un passé, souvent vieux de plusieurs siècles. Lors de votre séjour, profitez-en pour vivre pleinement cette expérience en observant les vieilles pierres. Elles sont parfois si anciennes qu’elles sont les témoins silencieux et pourtant bien présents des événements historiques, comme les guerres qui y ont fait rage. Notre camping situé en Ardèche du Sud vous donne ici les principales visites de Châteaux à faire dans la région ardéchoise. N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir tous les sites touristiques à visiter en Ardèche.

19 châteaux à visiter en Ardèche

Au château de Vogüé, vous aurez l’occasion de marcher sur les traces des marquis en découvrant un château chargé d’histoire. Revenez plusieurs centaines de siècles en arrière pour éprouver le vertige du temps qui passe en visitant d’autres édifices de l’époque médiévale, comme le château de Désaignes (dont une partie date du XIVe siècle), le château d’Aubenas (bâti dès la fin XIIIe), le château de Ventadour à Meyras (datant XIIe siècle) ou encore le château de la Chèze (issu du XIIIe siècle).

Observez les détails architecturaux uniques des bâtisses que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et admirez les salles meublées de mobilier d’époque. Certains châteaux d’Ardèche, comme celui de Montréal, présentent des caractéristiques uniques dans la région, comme son donjon du XIIe. Certains édifices associent des modifications d’époques différentes, leur conférant un style particulier, comme le château d’Alba. Beaucoup plus récent, mais qui complète la diversité des châteaux ardéchois : le château Pradelle, construit dans les années 1940.


17 châteaux en ruines à voir en Ardèche

Revivez des fragments d’histoire en vous plongeant dans le passé grâce à la visite des vestiges de 17 châteaux en Ardèche. Laissez place à votre imagination en tentant de vous représenter comment y vivaient leurs anciens propriétaires. Les châteaux avaient-ils une fonction défensive contre les envahisseurs ? Ont-ils connu des batailles ?

Le château de Rochemaure, du XIe-XIIe siècle ou le château de Crussol, à Saint-Péray, superbe forteresse bâtie au XIe siècle et surplombant la vallée du Rhône, vous feront vous imaginer au temps des chevaliers.

La tour d’Arras, à Arras-sur-Rhône, datant de l’époque féodale, vous permettra de vous mettre dans la peau des deux seigneurs qui l’utilisaient comme tour défensive. De nombreux autres vestiges de châteaux vous feront revivre un passé lointain révolu, comme le fort de Banne, ruine d’un château du XVIe siècle en partie détruit en 1792, qui comporte des écuries dans un état remarquable de conservation et un castrum.

La table d’orientation du château de Crussol d’Uzès vous aidera à vous repérer à partir du village pour vous rendre près des ruines de ce château féodal, offrant une vue imprenable sur la vallée du Rhône.

Le château de Rochebonne à Saint-Martin-de-Valamas vous fera, quant à lui, expérimenter un retour dans l’histoire au XIe.

chateau ardeche

Activités dans les châteaux ardéchois

Pour visiter d’une manière différente les châteaux en Ardèche, découvrez ceux en activité, qui vous plongent encore dans un autre univers empreint de féérie.

Le château de la Selve à Grospierre, se trouve au sein d’une exploitation viticole. Vous pourrez ainsi visiter l’ensemble du domaine pour en découvrir l’histoire, ainsi que les procédés de fabrication du vin. Une dégustation de vin et un atelier d’œnologie vous seront également proposés. Et tant qu’à vivre à la façon médiévale, laissez-vous tenter par un pique-nique ou une promenade à cheval dans les vignes.

 À Bourg-Saint-Andéol, vous aurez aussi l’occasion de déguster du vin et de visiter la cave du château de Rochecolombe.

C’est encore une autre visite atypique qui vous attend au château des Roure, bâti au XVe siècle. Ce dernier fait un élevage de vers à soie à découvrir et vous suggère des jeux de pistes thématiques comme Halloween.

Au château du Pin à Fabras, maison forte de la Renaissance, jetez un œil aux expositions artistiques et scolaires présentées et laissez le charme de ses jardins, classés « Jardin remarquable », opérer. Découvrez d’autres expositions au château-musée à Tournon-sur-Rhône, qui propose aussi des ateliers ludiques à faire en famille. Glissez-vous dans la peau de personnages du XVIIe siècle (jardinier, conseiller…) en participant à des jeux costumés en famille au château de Vogüé.

L’Ardèche méridionale, ou Sud Ardèche, c’est aussi une région d’art et d’histoire au patrimoine naturel exceptionnel qui abrite de nombreux villages de caractère comme Alba la Romaine. Une fois votre tournée des châteaux moyenâgeux effectuée, profitez de votre séjour en Ardèche pour vous aventurer dans le plateau ardèchois et le parc naturel régional des Monts d’Ardèche. N’hésitez pas non plus à vous rendre à Vallon Pont d’Arc pour vous lancer dans la descente des gorges de l’Ardèche en canoë !