Top 5 des Cascades en Ardèche

Parmi les merveilles naturelles que recèle l’Ardèche, entre grottes, sommets montagneux et panoramas imprenables de ses gorges, les chutes d’eau figurent en bonne place. Idéalement situé, notre camping en Ardèche du Sud, vous détaille ici les 5 plus belles cascades de la région ardéchoise. Il nous tient à coeur de vous conseiller pour organiser vos vacances en Ardèche. N’hésitez pas à parcourir notre sitepour découvrir que faire en Ardèche pendant vos vacances.

Mettez votre maillot de bain, prenez chaussures, bâtons et sac de randonnée ; il est temps d’aller se rafraîchir !

Cascade du Ray-Pic

Situées à Péreyres, les spectaculaires gerbes d’eau de la cascade du Ray-Pic jaillissent à 50 mètres de haut, de son sommet basaltique. Le volcan du Ray Pic, encore actif il y a plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, les eaux de la rivière de la Bourges se frayent un chemin au milieu des coulées du volcan. L’endroit est érigé au rang de “site naturel volcanique” depuis 1931.

Cascade de Baumicou et des tétines de Vernon

A Vernon, plusieurs phénomènes naturels sont à découvrir : les tétines, proéminences d’origine géologique du sol de grès, une grotte et une superbe cascade en plein coeur de l’Ardèche. Les randonneurs peuvent admirer ces trésors de la nature lors de leur marche sur le sentier des Tétines. Si la cascade n’est pas de taille démesurée, il se dégage néanmoins d’elle une véritable impression féérique.


Cascade de Pissevieille

Les eaux ne jaillissent pas toute l’année, à la cascade de Pissevieille, située à Vallon Pont d’Arc. C’est seulement après de fortes précipitations, le plus souvent printanières ou automnales, qu’elle offre au regard ses impressionnantes jets d’eau s’élançant à 70 mètres de hauteur. Choisissez minutieusement le bon moment pour aller contempler la cascade.

Cascade de Rochecolombe

La cascade de Rochecolombe nécessite elle aussi la tombée de précipitations pour être active. Un énorme morceau de roche, à l’entrée de la cascade, fait naître un jet véritablement impressionnant. Une autre de ses caractéristiques réside dans la superbe couleur bleu turquoise de ses gerbes d’eau, lié à la faible profondeur du fond tapissé de galets : elle fait partie des cascades en Ardèche les plus appréciée.

Cascades de la Sompe

“Gourd de la Sompe” ou “trou du Diable” : tels sont les noms donnés aux cascades de la Sompe, qui se trouvent à Lagorce. Pour que l’eau en jaillisse, elles nécessitent des périodes de pluie. Tombant d’une hauteur de seulement 12 mètres environ, ce sont néanmoins de jolies chutes que chacun peut venir admirer facilement, leurs abords étant accessibles à n’importe quel marcheur.

Envie d’en savoir plus sur les cascades d’Ardèche ? Nous vous invitons sur ce site : https://www.ardeche-guide.com/