Escalade en Ardèche

Face à une nature sauvage d’une grandeur infinie, se mesurer aux parois à-pic des falaises peut être un véritable défi. Les adeptes de la grimpe partant à la conquête des montagnes expérimentent à la fois la passion de l’escalade et les difficultés physiques à surmonter pour s’adonner à cette activité… Notre camping en Ardèche du Sud vous détaille ici les 8 plus beaux sites d’escalade de la région ardéchoise. Il nous tient en effet à coeur de vous conseiller pour organiser vos vacances en Ardèche. N’hésitez pas à parcourir notre site pour trouver toutes les activités outdoor à faire en Ardèche.

Prenez vos chaussons d’escalade, magnésie, cordes et baudrier ; adeptes de sensations fortes, vous serez comblés !

L’Ardèche, terre d’escalade par excellence

Pont d’Arc, en Ardèche, vous propose de nombreux sites naturels propices à la pratique de l’escalade.

Quel que soit votre niveau, novice, intermédiaire ou plus expérimenté et quels que soit votre technique et votre terrain de jeu préférés (grimpe le long de fissures, technique exigeante qu’est l’escalade en dévers, ou encore angles rentrés formant de périlleux dièdres…), vous découvrirez de superbes parois à escalader. Vous dénicherez toujours en Ardèche le meilleur site pour vous exercer, peu importe votre profil sportif.

Voici un aperçu de quelques coins connus qui valent le détour :

  • Le spectaculaire Cirque de Gens, à Chauzon, célèbre dans le monde entier avec ses centaines de voies d’escalade ;
  • Le Vieil Audon, à Balazuc ;
  • Les falaises du Front Garnide, situées à Salavas.

Découvrez ces trésors naturels à tout moment de l’année pour vous adonner à loisir aux plaisirs de l’escalade !


Les grandes voies des Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche vous permettront de vivre des moments inoubliables : partez à la conquête d’une multitude de voies d’escalades, des plus classiques aux plus audacieuses. C’est l’occasion, une fois sur la paroi rocheuse, d’admirer, ébloui, la majestuosité d’un paysage époustouflant offert par la nature, qu’un petit nombre d’élus seulement aura le bonheur de savourer. Un instant unique.

Vous pourrez grimper toujours plus haut en suivant les itinéraires d’escalade des falaises de la Rouvière, du Ranc Pointu à Saint-Martin d’Ardèche ou encore de l’Autridge, ces sites à ne surtout pas manquer. L’accès à différents sites d’escalade en Ardèche est néanmoins susceptible d’être interdit à certaines périodes dans un souci de préservation de la nature afin de permettre la reproduction de certaines espèces de rapaces nichant dans les hauteurs.

Si vous le souhaitez, allez à la rencontre des moniteurs qualifiés du coin afin de discuter avec eux de votre amour de l’escalade, l’occasion de partager.

Renseignez-vous sur les sites de grimpe à Pont d’Arc en Ardèche, en consultant les brochures de l’antenne départementale de la Fédération d’escalade, que vous pourrez trouver aux différents guichets de l’Office de tourisme.

escalade ardeche

Les meilleurs sites d’escalade en Ardèche

Du côté des Vans, à Berrias-et-Casteljau, découvrez le top des sites d’escalade ardéchois au bord du Chassezac :

  • Beaume Escure : c’est une grotte (“la Grotte Obscure”) près du Chassezac à escalader à l’intérieur, sans oublier les voies à explorer à l’extérieur.
  • Chaulet : ce site d’escalade connu à Berrias-et-Casteljau, comprend beaucoup d’itinéraires à emprunter au bord de la rivière du Chassezac.*
  • Jardin d’Endieu : ce site agréable surplombant le Chassezac est idéal pour s’adonner à l’escalade en famille en grimpant à l’ombre. L’escalade y est interdite du 1er novembre au 1er mai.
  • La Glaisasse : le coin, bien connu, est équipé et au calme. Vous y accédez en traversant la rivière du Chassezac. Le site est fermé de la mi-février à la mi-juin.
  • Les Oiseaux : la falaise fait 70 mètres de haut et son orientation rend l’escalade plaisante lors de la belle saison, sauf en été où le calcaire devient rapidement brûlant et en hiver, où la fraîcheur est de mise. Les voies demandent beaucoup de technique. La grimpe y est interdite du 1er novembre au 30 mars.
  • Les Actinidias : ce site regroupe deux endroits propices à l’escalade mais dont l’un est aujourd’hui interdit. Agréable à la belle saison, pratiquez l’escalade dans le secteur de Renep, d’un niveau difficile. Grimpez à l’ombre, qui fait son apparition l’été à partir du milieu de l’après-midi.
  • Mazet : escaladée depuis longtemps et très souvent, la falaise de Mazet comporte un grand nombre de voies de grimpe, pratique pour éviter de devoir attendre son tour trop longtemps avant de s’adonner à son activité favorite.
  • Cirque d’Endieu : cette jolie falaise à découvrir est équipée pour grimper mais n’est pas agréée.

D’autres nombreux sites d’escalade sont accessibles en Ardèche : autour d’aubenas avec la via ferrata du pont du Diable, autour d’Aubenay avec la roche Péréandre, en lozère avec le site de Courpatas, en montagne ardèchoise avec La dame du lac ou vallée de l’eyrieux.