Visiter Vallon Pont d’Arc

Opter pour un séjour en Ardèche est une excellente idée pour profiter de vacances en pleine nature pleines d’activités. Cette région constitue un terrain de jeu favorable à plusieurs loisirs et découvertes. Vallon Pont d’Arc est l’un de ses villages incontournables qui méritent d’être visités. Depuis le camping Mazet Plage, il est possible d’atteindre cette région en 30 minutes en adoptant la D104 car elle est située à 21,7 km de l’hébergement. Visiter ce village serait l’occasion de découvrir une nature préservée et une richesse historique incomparable. Si vous séjournez au Camping Mazet plage, ne vous en privez pas !

L’histoire de Vallon Pont d’Arc

Ce village constitue une belle porte d’entrée aux Gorges de l’Ardèche, dont les Gorges de Chassezac. Fleuron du tourisme culturel, Vallon Pont d’Arc est un site emblématique de la préhistoire. L’être humain y a marqué sa présence depuis plus de 50 000 ans. D’ailleurs, nombreux sont les édifices qui en sont pour preuve. En parcourant les ruelles de cette région exceptionnelle, vous allez découvrir une ville riche qui vaut bien le détour. En effet, vous pouvez visiter la place Armand Puaux. Cette dernière est aussi appelée la place du verger. Vallon Pont d’Arc est également un village qui comporte un hameau mentionné au XIVe et XVe à savoir Le Mas Gontier. La Mairie actuelle de la région n’est autre qu’un château construit entre 1630 et 1639. Ce coin d’Ardèche comporte aussi une église qui date des premières croisades : l’église Saint Saturnin.

Un patrimoine naturel inestimable

Le village du Vallon Pont d’Arc doit son nom, en partie, à une arche minérale de 54 m de haut. Il s’agit d’un pont unique au monde sous lequel passe paisiblement la rivière d’Ardèche. Vous pouvez visiter ce site naturel exceptionnel tout au long de l’année. Il est situé uniquement à 5 minutes du village. Ce plan d’eau est idéal pour les baignades en été. En automne, Vallon Pont d’Arc accueille chaque année le Marathon International des Gorges de l’Ardèche.

Cette région comporte aussi la plus ancienne grotte ornée du monde à savoir la Grotte Chauvet. Cette dernière présente des fresques qui remontent à 36 000 ans. Depuis sa découverte, elle a été interdite d’accès et elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2014. Pour faire découvrir au public ce spectacle magnifique, une réplique identique de cette grotte originale a été créée.

Un patrimoine culturel et historique

Visiter le village Vallon Pont d’Arc est l’occasion de découvrir un patrimoine architectural et historique assez riche et varié. Dans le Château-Mairie de la région, vous pouvez découvrir une partie des célèbres « Tapisseries d’Aubusson ». Ces œuvres d’art ont été tissées à la Manufacture Royale et vous pouvez les voir lors des visites guidées organisées à la Mairie. Par ailleurs, l’été est une occasion idéale pour profiter des marchés nocturnes du village qui se tiennent chaque mardi. Ainsi, vous pouvez parcourir les différents stands et explorer les spécialités locales ardéchoises et les produits du terroir. Il est aussi possible de visiter le marché du jeudi matin pour retrouver les saveurs authentiques de la région.