Randar Ardesca

Bienvenue à Randar Ardesca, un village gaulois au cœur de l’Ardèche, constructions en pierres, torchis et chaume, travail de l’os, tissage de tuniques, saillons et braies, vous ne rêvez pas, nous sommes bien en 2022 ! Visite d’un archéosite unique en France qui vous fait vivre autrement l’histoire du Ve siècle avant notre ère pendant votre séjour au camping Ardèche Sud.

Le concept du projet

Randa Ardesca, n’est ni tout à fait un site archéologique, ni tout à fait un musée, sa démarche est associée à de l’Archéologie expérimentale. À l’origine de ce projet original, des passionnés désireux de construire une maison gauloise semblable à celle retrouvée à Gailland (Gard). Depuis 2017, ils valorisent le patrimoine, ouvrent les portes du temps au public et rendent l’Histoire vivante et ludique. Randar Ardesca est supervisé par un comité scientifique constitué d’archéologues spécialistes de la Préhistoire et de la Protohistoire. Des guides bénévoles vous font découvrir tous les secrets d’une civilisation qui a fondé la nôtre. La communauté vit au rythme de la nature qu’elle veille à préserver. Le projet est soutenu par des structures et particuliers du monde entier. Vous pouvez d’ailleurs lui apporter votre contribution. Vous pouvez y venir en visite ou en chantier, mais le cœur de ce rendez-vous est toujours l’amour de la transmission du savoir-faire antique.

Visites de l’archéosite

Randa Ardesca évolue à chaque saison grâce aux centaines de bénévoles qui lui donnent forme. L’espace se construit sous les yeux des visiteurs de toutes les générations. Le temps d’une visite, il vous est possible de toucher des fragments de l’histoire. Vous entrerez dans une maison en chantier afin de découvrir les techniques des bâtisseurs de l’époque. Quels outils utilisaient-ils des fondations aux finitions ? De l’arbre à la planche, du sable au verre, du minerai au fer, de l’argile au vase… vous saurez comment ils appréhendaient l’environnement et la matière. Pour découvrir les gestes ancestraux d’un maître verrier gallo-romain, direction son atelier. La Taverne du Casse Torque et la maison du chef, vous donneront accès au quotidien des habitants. Vous pourrez comparer votre quotidien avec le leur lors d’un week-end en Ardèche. Les « gaulois de l’archéosite » avancent sur la construction d’un oppidum et d’édifices du Néolithique. Certains réalisent des fibules et des objets de l’âge du Bronze. Un hameau avec sa motte castrale typique du Haut Moyen-Âge est même en cours de réalisation. Chaque personnage en costume d’époque met en scène des petites histoires qui donnent vie avec précision à la grande Histoire. Vous prendrez plaisir à écouter leurs anecdotes et à regarder le passé se raconter avec simplicité.

Informations pratiques

Pour y arriver, entrez « Archéosite d’Ardèche, Saint-Alban-Auriolles » dans votre GPS. La bifurcation depuis la D208 est très bien indiquée. Du 4 juillet au 2 septembre, les imposantes portes de bois s’ouvrent du lundi au vendredi (visites guidées à 10 h 30, 15 h et 16 h, avec/sans réservation). Comptez 1 h 30 pour profiter pleinement des explications et poser toutes vos questions. Entrée à partir de 6 € (livret-jeux offert aux enfants, gratuit -6ans, ateliers groupes/scolaires…).
L’espace vous propose « Les Nocturnes », tous les jeudis de juillet/août de 21 h à 22 h 30 (8 € sur réservation). Laissez-vous conter la mythologie grecque lors d’un spectacle convivial. Prévoyez un week-end dans la région pour assister à « Samonios » (Fête de la métallurgie antique) les 30-31 octobre dès 11 h. Pourquoi ne pas vous installer confortablement au Camping Mazet Plage, à moins de 10 kilomètres de l’archéosite ? L’espace 4* avec piscine et plage privative en bordure de la rivière Le Chassezac vous permettra de découvrir les nombreuses autres merveilles de l’Ardèche. Réservez dès maintenant un mobile-home ou un emplacement ombragé et profitez-en pour vous reposer entre deux visites.