4 circuits de canyoning à tester en Ardèche

Aujourd’hui, on vous propose des vacances pleines de fraîcheur et de sensations fortes, histoire de vous faire oublier le douloureux souvenir de la canicule. Découvrez, dans ce guide, nos 4 activités de canyoning préférées en Ardèche. Mais pourquoi dans ce département ? En fait, celui-ci se distingue par ses paysages sauvages et par une bonne quarantaine de circuits de canyoning. Pour une semaine ou un week-end en Ardèche, le camping Mazet est celui qu’il vous faut pour dormir tranquillement et pour passer de bons moments avec vos proches. Cap, maintenant, sur nos 4 canyons préférés dans la région.

Le canyon de la Besorgues

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Monts d’Ardèche, ce circuit figure parmi les plus ludiques et accueillants de la région. Il se trouve dans un magnifique écrin de verdure. C’est l’endroit idéal pour pratiquer du canyoning avec toute la famille. Vous découvrirez la Haute et la Basse Besorgues. Les deux sites sont séparés par la magnifique cascade de la Pissarelle.

En termes de difficulté, la Basse Besorgues est une descente accessible à tous, y compris aux enfants de 5 ans et plus. Pour sa part, la Haute Besorgues est un peu plus difficile, mais vos bambins de 7 ans et plus n’auront aucun mal à y accéder. En moyenne, les parcours durent entre 2 h et 3 h 30.

Le canyon de la Borne

Ce canyon est aussi adapté aux débutants. Situé dans le massif du Tanargue, au cœur des montagnes de l’Ardèche, le parcours est accessible à tous, et ce dès l’âge de 10 ans. Si vous êtes un débutant, c’est une excellente occasion de vous familiariser avec l’activité.

Le canyon de la Borne est un parcours aquatique. Vous y trouverez plusieurs descentes en rappel et des escalades. La fin promet d’être sensationnelle : c’est un saut de 15 mètres qui vous attend pour plonger dans l’eau claire du site. Bien entendu, si vous avez le vertige, rien ne vous oblige à vivre cette expérience. Mais pensez-y !

Le canyon du Chassezac

Même s’il se trouve en Lozère, le canyon du Chassezac fait partie des plus belles destinations pour pratiquer le canyoning en Ardèche. Les connaisseurs le surnomment « l’Antre du Diable », mais aussi « la Perle des Cévennes”. Pour les plus aventuriers, le site constitue un véritable défi, sachant que, paradoxalement, il ne requiert pas une grande expérience en la matière.

Une excellente condition physique est requise

Il suffit d’être âgé de 14 ans et plus, mais il faut également avoir une très bonne condition physique. En fait, le parcours dure, au total, 6 heures. Tout au long de ce circuit, il y aura des sauts, des descentes en rappel et des épisodes de marche. Durant certaines étapes, vous devriez aussi nager. Pour pimenter l’aventure, vous pourrez emprunter les toboggans.

Si votre soif de découverte n’est pas encore satisfaite, vous pouvez vous rendre au village de la Garde-Guérin, à deux pas du canyon, pour admirer les magnifiques paysages du belvédère du Chassezac.

Le canyon de l’Azero

Pour finir en beauté, on vous propose d’essayer le canyon de l’Azero en Ardèche. Rassurez-vous : nul besoin d’un physique athlétique ou de l’expérience pour pouvoir l’emprunter. En fait, le canyon de l’Azero est particulièrement adapté aux escapades en famille. D’ailleurs, si vous avez des enfants de 5 ans et plus, vous pourrez les emmener avec vous en toute sécurité.

C’est une magnifique aqua rando qui vous attend dans le canyon de l’Azero. Cela signifie que vous n’aurez à franchir aucun passage en rappel. Aussi, vous n’aurez à faire que des petits sauts dans l’eau limpide du site. Vous pourrez également essayer les toboggans naturels pour vous amuser avec tous vos proches. Le parcours de l’Azero dure 1 h 30. C’est une heure et demie de pure détente et de fun qui vous attend.

La bonne humeur sera au rendez-vous dans ces 4 parcours de canyons en Ardèche. Profitez-en !