Visiter l’Ardèche en vélo

Comme les randonnées pédestres, la rando à vélo est idéale pour découvrir l’Ardèche, terre sauvage où les paysages sont aussi variés qu’époustouflants, entre reliefs divers et falaises. Grâce aux nombreuses voies aménagées, notamment en Ardèche verte, le vélo permet d’être au cœur de la nature ardéchoise. Que ce soit pour visiter l’Ardèche en famille ou pour se lancer un défi sportif pendant leurs vacances camping en Ardèche, les amateurs de vélo trouveront un circuit adapté leurs envies. Nous vous présentons ici quelques idées de parcours qui sauront peut-être vous donner envie d’enfourcher votre vélo!

Traverser de l’Ardèche en VTT

La Grande Traversée de l’Ardèche est un parcours en région Auvergne Rhône Alpes que tout cycliste se doit de faire au moins une fois dans sa vie. Cette route commence à Annonay au nord et traverse l’Ardèche sur 315 kilomètres jusqu’à Bourg-Saint-Andéol, à moins de 50 kilomètres à l’est du camping Mazet Plage. Elle emprunte essentiellement des chemins de randonnée. En la parcourant vous découvrirez les plus célèbres paysages de l’Ardèche comme le mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray Pic, le bois de Païolive et les impressionnantes gorges de l’Ardèche. Il faut compter 5 à 7 jours pour traverser l’Ardèche à vélo, c’est donc un véritable challenge sportif. Et si ce n’est pas assez, une variante consiste à partir de Saint-Félicien. Vous aurez droit à 50 kilomètres d’effort en plus qui vous offriront quelques superbes panoramas.
Heureusement il est possible de ne faire qu’une partie de cette traversée de l’Ardèche en vélo. Privilégiez le nord entre Annonay et les Estables (une centaine de kilomètres) si vous souhaitez sillonner la vallée de la Crance. De Les Estables à Les Vans, le parcours de 127 kilomètres traverse le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et la Montagne Ardéchoise en passant par le Mont Gerbier-de-Jonc. Il finit près du bois de Païolive. Amoureux des grands espaces, c’est le parcours à choisir. Enfin, pour explorer les gorges de l’Ardèche, privilégiez le parcours allant de Les Vans à Bourg-Saint-Andéol. Un petit détour mène à la fameuse arche du Pont-d’Arc à Vallon Pont d’Arc en Ardèche méridionale.

Parcourir un bout de Viarhôna

La Viarhôna est une longue route de 815 kilomètres à vélo longeant le Rhône, reliant la Suisse à la mer Méditerranée. Un tronçon de 93 kilomètres traverse l’Ardèche au niveau de sa frontière naturelle avec la Drôme. Ce parcours faisable en 2 à 4 jours permet de visiter quelques villages ardéchois emblématiques comme Tournon, Beauchastel et Rochemaure. Il commence à Sarras et finit à Bourg-Saint-Andéol. En choisissant ce parcours pour visiter l’Ardèche à vélo, vous verrez des vignobles en coteaux, aurez l’occasion de visiter les grottes de Soyons et passerez par des ponts suspendus, dont la nouvelle passerelle himalayenne à Rochemaure qui permet à la Viarhôna de passer de l’Ardèche à la Drôme.

Découvrir l’Ardèche à vélo en famille

Plusieurs voies douces permettent de découvrir l’Ardèche à vélo en famille. Elles suivent parfois d’anciennes voies ferrés aménagées pour le vélo et traversent quelques paysages ardéchois incontournables.

La Dolce Via

Cette voie douce de 90 kilomètres traverse la vallée de l’Eyrieux, de Saintt-Laurent-du-Pape à Saint-Agrève en passant par Le Cheylard. L’occasion de De beaux paysages

La Via Ardèche

De Vogüé à Grospierres, la Via Ardèche permet à tous (vélos, piétons, personnes à mobilité réduite) de voir de beaux points de vue sur l’Ardèche (Balazuc, cirque de Gens) en seulement 22 kilomètres.

La Via Fluvia

Cette toute petite voie douce de moins de 10 kilomètres kilomètres relie Annonay, site historique de la montgolfière et d’autres incroyables inventions à Saint-Marcel-lès-Annonay. Vous aurez l’occasion aussi de visiter les anciennes usines Canson à Davézieux.

La Payre

Sur environ 20 kms, la voie douce de La Payre traverse la vallée reliant Le Pouzin à Privas en suivant une ancienne voie ferrée.

La Voie Bleue

Ce parcours facile de 12 kilomètres permet de se balader au bord du Rhône entre Guilherand-Granges et Châteaubourg.

Mis à jour le

diam felis in sed vel, ut vulputate, ante. facilisis tristique