Randonnée à Payzac sur la piste des dinosaures

À 25 minutes seulement de notre camping en Ardèche, une magnifique randonnée vous propose de marcher sur les pas de petits dinosaures : elle vous emmènera sur le territoire de Payzac, à la découverte d’une trentaine d’empreintes de dinosaures jusqu’alors inconnus, figées dans le grès du trias. Des traces qui remontent à 220 millions d’années et qui ont été laissées par une espèce carnivore, ancêtre du terrible tyrannosaure.

Cette jolie randonnée en Ardèche effectue une boucle de 5,7 km. Elle est donc facile et très familiale. L’itinéraire est balisé de blanc et jaune. Le sentier traverse des paysages parfois atypiques, du fait des formes insolites qu’a pu prendre le grès sous l’effet des eaux et des vents au fil des millénaires.

Le départ de la randonnée s’effectue dans le centre de Payzac, sur le parking de la salle des fêtes. Il suffit d’abord de descendre les marches menant aux courts de tennis, de suivre le chemin jusqu’à la croix, puis de tourner à droite vers le lieu-dit Les Plots. Poursuivez ensuite jusqu’à Gramayze.

À Gramayze, continuez sur le sentier qui vous mène en descente jusqu’à une route goudronnée. Tournez alors à droite sur cette route et suivez-la sur 400 mètres. À gauche, vous retrouverez alors un chemin qui se dirige vers Chazalet. À 50 mètres sur ce chemin, le musée de Max Grancier rassemble une collection inestimable de traces de dinosaures et autres fossiles du trias.

randonnée payzac

Après la visite du musée, reprenez le chemin vers Chazalet : pour ce faire, empruntez le sentier de droite qui monte vers les hauteurs du plateau. Vous longerez un étang, puis arriverez au point le plus éloigné de la boucle de randonnée. Tournez à gauche et descendez jusqu’au lieu-dit du Brouquet, 300 mètres plus loin. Poursuivez sur le sentier. Avant d’atteindre Chazalet, vous aurez l’occasion de croiser deux pléjadous, des pierres creusées qui servaient d’outils aux forgerons pour former les roues en fer des charrettes et les structures des tonneaux.

À Chazalet, un chemin pavé remonte dans les vignobles et les oliveraies pour vous amener jusqu’à Font-Neuve.

Suivez alors le sentier jusqu’à la croix, puis empruntez la route à droite. Au prochain croisement, ne traversez pas : rejoignez le sentier entouré de murets que vous verrez sur la gauche. Il vous ramènera sur Gramayze. Vous pourrez alors reconnaître le chemin emprunté au début de votre randonnée et le suivre pour retourner jusqu’au centre de Payzac.

Mis à jour le

Sed commodo ante. odio mattis in Phasellus