Randonnée à la Cascade de Baumicou et aux Tétines de Vernon

Au cours d’une marche relativement facile d’un peu plus de 6 km (environ 2 h 30), découvrez la cascade de Baumicou et les Tétines de Vernon, une merveille géologique près de notre camping en Ardèche Sud. Randonnez à travers forêts de pins et vignes en effectuant une boucle en partant du village de Vernon pour une belle visite insolite d’un petit bout d’Ardèche.

Découverte des Tétines de Vernon et de la cascade de Baumicou

Le départ de cette randonnée en Ardèche s’effectue du boulodrome de Vernon, en face de la salle des fêtes ou de la mairie de la commune. Cheminez le long de la départementale 303 vers Sanilhac puis quittez la route en tournant sur le sentier à gauche au premier virage. Ce chemin vous mène au premières Tétines, d’étonnantes protubérances, en forme de tétine, saillant d’une grande dalle de grès. Prenez un moment pour admirer ce paysage sans pareil. Bifurquez ensuite à droite sur un autre petit chemin. Vous arrivez en haut de la falaise. Suivez-la en restant sur votre droite avant de monter aux Tétines. Une grotte se situe en contrebas, l’occasion de faire une superbe photo de cet endroit. Au-dessus de l’écriteau indiquant la grotte, vous pouvez effectuer un détour par la gauche pour aller admirer la cascade de Baumicou.

cascade de baumicou
Crédit photo : https://cascadesdefrance.fr/listing/cascade-de-baumicou-vernon-ardeche/

Balade à l’ombre des pins et dans les vignes

Rejoignez le chemin et continuez. Puis empruntez une côte abrupte à droite afin de revenir jusqu’à la route. Après l’avoir traversée, prenez le sentier en face de vous et marchez jusqu’au Bouchet. La randonnée continue sous les pins. Ensuite, prenez la direction de Vernon, situé à 5,2 km. Arrivés à un chemin goudronné, bifurquez à gauche lors du premier virage et continuez jusqu’à La Devèze. Puis tournez à droite ; vous n’êtes plus qu’à environ 4 km de Vernon. Marchez jusqu’aux Conchis et dirigez-vous vers Les Hautes Salelles. Une fois arrivés, allez vers Croix de Bonneton et Rosières. Cheminez à travers les vignes puis marchez le long de la route sur environ 50 mètres et tournez à gauche. Vous arriverez à L’Escourby. Toujours en direction de Vernon, qui n’est plus qu’à un peu plus de 2 km, bifurquez à gauche dès que vous atteignez les premières habitations, en descendant une rue en pente. Un fois sur la route, prenez à droite et engagez-vous sur le sentier situé à sa gauche. Poursuivez sur le chemin, sous les pins, en restant attentif au balisage. Empruntez le petit pont à gauche puis continuez votre randonnée sur le petit chemin en côte à votre droite menant à l’église.

Retour à Vernon

Prenez la rue en pente à gauche vers Vernon, qui n’est plus qu’à 600 mètres. A mi-chemin, tournez à gauche et continuez le long de la route sur la droite. Une centaine de mètres après le pont, bifurquez sur le chemin à droite près du camping. Arrivés aux Châtaigniers, vous verrez un escalier à gauche que vous pouvez emprunter pour revenir à votre point de départ. Avant de partir en randonnée pour aller à la découverte de la cascade de Baumicou et des Tétines de Vernon, n’oubliez pas de vous équiper. Chaussures adaptées, gourde, chapeau en cas de soleil et éventuellement une carte. Sans oublier un appareil-photo pour immortaliser de jolis souvenirs à rapporter de votre excursion !

Mis à jour le

mattis ante. lectus sit venenatis, Donec dapibus mi, risus. ut dictum commodo