Le Marathon de l’Ardèche

Le Marathon de l’Ardèche célèbre ses 10 ans le 6 septembre 2020. Cette course d’un peu plus de 42 km et 329 mètres de dénivellation se déroule sur la plus ancienne voie ferrée du département ardéchois, la Dolce Via. Elle est une belle occasion de partir à la découverte des splendides paysages verdoyants de la Vallée de l’Eyrieux, entre La Voulte et Le Cheylard. Réunissant coureurs aguerris et sportifs moins expérimentés, le Marathon de l’Ardèche peut se réaliser en course à pied seul ou en relais, mais aussi en randonnée pédestre ou marche nordique.

Le parcours de la course à pied

Le marathon peut se courir en solo ou en équipe de deux ou quatre personnes avec un top départ donné à La Voulte sur Rhône. L’arrivée est programmée à la base aquatique Eyrium. A deux, le premier coureur parcourt 23 km jusqu’à Saint Sauveur de Montagut puis le second participant prend le relais jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour la course en relais en équipe de quatre, le circuit se divise en quatre portions de 12, 11, 9 et 10 km avec trois étapes à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Saint-Sauveur de Montagut puis Pont de Chervil. Aucune navette n’est planifiée entre les différents points de relais. Chaque relayeur est équipé d’une ceinture avec le dossard de son équipe, qui est transmise au coureur suivant. Le Marathon de l’Ardèche peut également s’effectuer entre collègues de travail grâce au Challenge inter-entreprises en épreuve relais à quatre.

Randonnée ou marche nordique

Pour apprécier cette journée du 6 septembre sans le trac de la compétition, vous pouvez vous rendre à Saint-Sauveur de Montagut pour une charmante randonnée pédestre ou une marche nordique au cœur des magnifiques paysages ardéchois. Le départ est donné le matin, entre 8h et 9h30. Les organisateurs du Marathon de l’Ardèche préparent un parcours de 19 km avec 232 mètres de dénivelés, incluant des bases de ravitaillement. La durée prévue de la marche est de 4h30 et vous devez porter un dossard qui vous est remis avant le début de la marche. L’arrivée est prévue à la base aquatique Eyrium où un en-cas est servi aux participants. Pensez à emmener votre maillot de bain pour vous rafraîchir dans l’eau claire de la piscine ! Une navette (2 €) est disponible pour vous ramener à votre point de départ à la fin de la journée. Pour participer à la randonnée ou à la marche nordique, comptez 8 €. L’inscription est gratuite pour les moins de 12 ans.

L’organisation du Marathon de l’Ardèche

Le marathon est accessible aux licenciés de la Fédération française d’athlétisme, mais aussi aux personnes non licenciées (avec certificat médical). Des stands pour se ravitailler sont à disposition des participants tous les 5 km puis tous les 2,5 km à partir du 27e km et jusqu’à la fin du parcours. Une navette présente au départ de la course vous permet d’y laisser vos vêtements et vos sacs. La base aquatique Eyrium comprend des douches, des sanitaires et propose un pique-nique à l’arrivée. Les dossards sont à retirer à l’Office de tourisme de La Voulte sur Rhône, place Etienne Jargeat, quelques jours avant la course. Vous pouvez également assister à l’arrivée en prenant gratuitement une navette qui part du supermarché à la Zone industrielle de La Palisse au Cheylard. Les inscriptions sont ouvertes dès le mois de mai.

Le Marathon de l’Ardèche promet chaque année une vraie convivialité. Chacun peut aller à la rencontre des nombreux coureurs ainsi que des bénévoles engagés dans l’organisation du Marathon. Cela permet à coup sûr de partager d’agréables moments sympathiques et amicaux.

Mis à jour le

amet, elit. felis felis ultricies ut adipiscing quis neque. sit