Randonnées Thines

Au cœur d’une vallée sauvage emblématique des paysages ardéchois, dans le pays des Vans, le village de Thines est un joyau pittoresque perché sur son promontoire rocheux qui vous attend non loin du camping Mazet Plage. Au plus haut du relief se trouve l’église Notre-Dame, un édifice roman monumental à toit de lauze, qui domine le petit bourg. Le village est traversé par des sentiers de randonnée. La découverte de Thines et de ses alentours fait l’objet de plusieurs circuits de différents niveaux.

Le sentier des poètes

L’itinéraire consiste en un aller-retour, d’une durée de 40 minutes environ. Idéale pour une balade en famille, cette petite randonnée prend son départ à l’entrée du village et emprunte les chemins traditionnels ancestraux qui reliaient hameaux, bois et parcelles de culture. Le sentier aménagé autour de la poésie se dirige du village vers le parking. Ombragé de chênes verts, il passe par un charmant petit pont au-dessus du Rababelier.

La mare aux grenouilles

Une randonnée accessible aussi aux familles, qui vous prendra entre 1h et 1h30 selon votre rythme. Il s’agit d’une boucle qui emprunte en partie le GR 4. Le départ se fait à l’est du bourg, sur le sentier de Grande randonnée, en direction de La Blacherette. Après le passage du Combe noir, prendre un chemin en direction de Pont de Gournier pour arriver au gué de la mare aux grenouilles. C’est un site idéal pour faire une pause ou même un pique-nique au bord de l’eau. Traversez le gué puis remontez vers Thines par le GR 4.

Le pèlerinage des Trois Croix

Cette randonnée emprunte en partie le même itinéraire que la promenade de la mare aux grenouilles, mais forme une boucle plus large, qui remonte jusqu’au site des Trois Croix pour profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la vallée de Thines. La randonnée vous prendra un peu moins de 2h30 de marche.

La carte postale

Il s’agit d’un itinéraire aller-retour vers un point de vue superbe appelé à juste titre la Carte postale. Au village, empruntez le sentier de Grande Randonnée de Pays vers le hameau de la Blacherette. En s’éloignant du village, on gagne déjà une belle vue sur le bourg et son église. Une lauze, pierre plate du pays, indique ensuite le chemin vers le belvédère naturel. Comptez simplement 20 minutes de marche, soit à peine trois quarts d’heure pour faire l’aller et le retour.

La boucle du Pont de Gournier

Une petite randonnée idéale pour les familles avec de jeunes enfants : elle forme une boucle de 40 minutes environ, qui part du village et emprunte en partie de GR4. À voir, le pont de Gournier du 19e siècle qui surplombe la rivière de la Thines et sa cascade. Le retour vers Thines offre de beaux panoramas.

L’ascension de Thines

Au départ de Peyre, une belle randonnée pour bons marcheurs vous invite à monter jusqu’au village perché de Thines. D’une distance de près de 10 km, avec un dénivelé positif de 470 mètres, elle n’est pas technique mais vous prendra une demi-journée, en comptant les arrêts pour admirer le paysage et découvrir Thines. L’itinéraire emprunte d’abord le sentier de grande randonnée balisé de rouge et de blanc, le quitte pour un chemin balisé de jaune, avant de rejoindre à nouveau le GR4. Il traverse des paysages variés de garrigue et de forêts ombragées, avec des vues sublimes sur le village perché et la vallée.

Mis à jour le

massa et, ut Aenean luctus id,