Randonnée au Moulin de Marceau à Faugères

Une randonnée familiale en Ardèche

Dans la vallée de Chabrolières, à 30 minutes du camping Mazet-Plage, cette randonnée de niveau moyen vous emmène à la découverte du moulin Marceau et d’une belle grange cistercienne. D’une distance de 7 km, l’itinéraire est balisé de blanc et de jaune. Il forme une boucle qui vous ramène à votre point de départ en traversant des paysages toujours différents. Le dénivelé total est de moins de 300 mètres.

Depuis la mairie de Planzolles, empruntez la route qui mène à Faugères. Au bout de 200 mètres, bifurquez à gauche pour rejoindre le début du sentier. Un premier panneau indique le Rouvier.

Suivez ensuite le sentier en pente douce qui se dirige vers Chabrolières.

Arrivés à Chabrolières, vous atteindrez la grange cistercienne au bout de 400 mètres. Un peu plus loin, après une demeure isolée, empruntez le sentier de gauche. Il descend en direction du ruisseau. Passez sur le pont, puis continuez sur le chemin qui grimpe en zone boisée vers le Destel.

À partir du panneau Le Destel, marchez 400 mètres avant d’arriver au Moulin de Marceau situé en contrebas.

Pour repartir, poursuivez sur le sentier qui monte à travers la forêt jusqu’à Bavancel. Au poteau indicateur, suivez la route goudronnée puis vous reprendrez un sentier sur votre droite, situé 300 mètres plus loin juste après un pont. Le chemin descend dans la forêt. Suivez-le et traversez le petit pont de bois au-dessus du ruisseau. La pente redevient positive pour rejoindre le Pélissou.

Au panneau, comptez 100 mètres de marche puis reprenez le sentier en direction du Rouvier. Au Rouvier, poursuivez un peu sur le sentier, puis bifurquez à droite sur une route qui vous ramènera au point de départ de la randonnée.

Le moulin à eau de Marceau

Nombreux étaient les petits moulins à eau en Ardèche, et beaucoup remontent au Moyen Âge. Ils servaient à la mouture de la châtaigne, des olives, des céréales ou des noix. Le moulin de Marceau est l’un des témoins de cette activité ancestrale indispensable aux ardéchois.

Le fonctionnement d’un moulin hydraulique est simple : une écluse, aménagée avec un canal sur le cours d’un ruisseau, permet de faire une réserve d’eau. Lorsqu’elle est pleine, elle entraîne les roues à augets du moulin en se vidant. Le moulin entraîne à son tour des meules situées plus haut.

Une association est dédiée à la conservation, à la restauration et à la valorisation du moulin de Marceau : appelée Les Amis du Moulin de Marceau, elle a déjà œuvré pour la remise en état du toit du moulin, de l’écluse et du béal et travaille à la remise en marche du mécanisme dans son ensemble. Labellisée Fondation du patrimoine, l’association a pour projet de faire revivre intégralement le lieu.

Mis à jour le