Randonnées des Flaüts de Ribes

L’une des plus belles manières de découvrir les paysages naturels de l’Ardèche, c’est bien de partir en randonnée. A moins de 30 minutes du camping Ardeche Mazet Plage, optez pour une boucle d’environ 7 km (2 h 30) sur le sentier des Flaüts de Ribes. C’est un circuit facile à faire en famille, avec un dénivelé de 350 mètres. Enfilez des chaussures de marche et préparez une bouteille d’eau ainsi que quelques provisions avant votre sortie. Le départ de la randonnée à Ribes s’effectue du parking de la salle des fêtes, en bas du village sur la route départementale 450.

Traversée à gué de l’Alune

Devant le balisage de randonnée blanc et jaune, bifurquez à gauche et marchez le long de la route avant de tourner à droite sur un sentier. A gauche, empruntez des escaliers. Vous arrivez alors au petit cours d’eau de l’Alune : c’est le seul point un peut difficile de cette randonnée, mais un passage permet de le franchir. Une fois que vous vous trouvez sur l’autre rive, continuez le long de la rivière sur votre droite. Vous voilà plongés dans une nature luxuriante qui vous livre toutes ses richesses. Après avoir atteint une passerelle submersible, poursuivez votre route encore une vingtaine de mètres avant de prendre à droite une calade, une petite rue pavée typique de la région. Cette dernière mène au hameau.

Le Mas de Laffont

Vous pouvez profiter de votre promenade pour observer un splendide paysage autour de vous. Des châtaigniers et des vignes s’étendent devant vous à perte de vue. Vous atteignez une route : en bifurquant à gauche, vous sortez alors du village. Tournez à droite avant d’arriver au pont puis remontez jusqu’à la rue. Prenez ensuite à gauche et poursuivez votre randonnée jusqu’au Mas de Laffont. Vous faites cap vers Prades et Ribes. C’est un panneau qui vous indique les distances : vous êtes un peu plus de deux kilomètres et demi de Prades et à 600 mètres de Ribes.

La fontaine des Flaüts

La promenade vous conduit à hauteur de la jolie fontaine des Flaüts, qui a été édifiée en appui contre la roche. Empruntez la route à droite et tournez à droite dans un virage serré. Après le point de ramassage des déchets, engagez-vous sur un chemin serpentant parmi les vignes. Vous effectuez une balade en plein cœur de la nature qui est sans conteste unique en son genre.

Entre Ribes et Gelly

Traversez la route, gravissez les escaliers pour arriver au cœur du bourg de Ribes. Prenez la direction de Saint-André-Lachamp, qui se trouve à environ 7 km de là et allez à gauche dès que vous atteignez les premières habitations. Gagnez la route et bifurquez à gauche pour monter vers le Serre. Dirigez-vous vers Prades. Puis continuez votre itinéraire en suivant le panneau « Info rando » et prenez le sentier à gauche. Une centaine de mètres après, avancez sur le chemin amenant jusqu’au village de Labeaume. Une fois arrivés, traversez le hameau et poursuivez votre balade pédestre jusqu’à Gelly. Joyeuse est à 4,5 km de là.

De Gelly au Prat

Continuez sur la route et prenez la première à droite. Arrivés au calvaire, tournez à droite. Vous atteignez un bois de châtaigniers. Laissez alors la route derrière vous pour emprunter une calade conduisant au Prat. Suivez le repère de randonnée et descendez les marches au croisement. Il ne vous reste désormais plus qu’à poursuivre le long du sentier pour revenir à votre point de départ.

L’excursion arrive maintenant à son terme.

Mis à jour le

pulvinar consectetur mattis et, id, quis, ut tempus dictum