Randonnée dans le bois de Païolive en Ardèche

À 7 km du camping Ardeche Mazet Plage, le bois de Païolive est un site naturel incontournable en Ardèche qui offre de belles randonnées familiales, agréables et très accessibles. Parmi les sentiers balisés qui parcourent le site, le circuit de la Corniche est l’un des plus spectaculaires.

Une randonnée entre forêt et gorges du Chassezac

Le circuit de la Corniche est l’un des trois sentiers aménagés dans le bois de Païolive, balisé de jaune. Il s’agit d’un sentier familial. Pour vous rendre au départ du circuit, empruntez la D252 et tournez au panneau Bois de Païolive. Un arrêt au premier parking vous permettra d’aller admirer l’incontournable site du « combat de l’ours et du lion » : une triple arche rocheuse, aux dimensions spectaculaires, qui est emblématique du bois de Païolive. Pour le voir, il vous suffira de parcourir 100 mètres depuis le premier parking. Nous vous conseillons de reprendre ensuite votre véhicule et de vous garer au troisième parking pour arriver au panneau de départ des randonnées dans le bois. La randonnée forme une boucle, à parcourir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Seule une petite partie de la randonnée, au début et à la fin, est commune à l’aller et au retour. Au départ de la boucle, après le tronçon commun, le balisage vous indique de prendre le GR4, situé sur votre droite, qui vous emmène sur le sentier de la Corniche. En haut des falaises, il est nécessaire d’évoluer avec précaution, surtout si vous êtes accompagnés d’enfants. Les paysages traversés vous séduiront par leur charme : ravins encaissés, bois profond, sentes, arches, grottes et décors de canyon se succèdent.

Informations pratiques

La randonnée est à faire idéalement à la mi-journée, pour profiter de l’ensoleillement dans le fond des gorges du Chassezac. D’une distance de 4 km, avec un dénivelé de seulement 50 mètres, c’est une randonnée accessible à tous les niveaux. Des panneaux jalonnent le circuit à chaque intersection. Comptez 1h30 à 2h00 pour faire le circuit à votre rythme et profiter de l’environnement précieux. La seule difficulté réside dans le cheminement de dalles patinées sur la corniche, qui peuvent être glissantes : prévoir des chaussures adaptées.

Les autres sentiers du bois de Païolive

Deux autres sentiers peuvent être suivis pour randonner dans le bois de Païolive. Respectivement balisés de bleu et de vert, ils sont aussi de faible distance, si bien qu’il est envisageable d’effectuer les trois circuits dans la même journée. Le bleu est le plus ensoleillé des trois. Son point remarquable est le passage par la corniche de l’Ermitage. Le vert, très ombragé, est idéal en après-midi. Il traverse également des décors féeriques et est ponctué de nombreuses curiosités : arches, roches, tunnels et labyrinthes.

Crédit photo : Raymond SÉNÈQUE / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Mis à jour le

pulvinar id felis mi, eleifend Donec venenatis suscipit ante.