Randonnées et balades à Labeaume

Partez à la conquête de l’Ardèche et de ses splendides paysages en découvrant de nombreuses promenades du côté de Labeaume, à une vingtaine de kilomètres du camping Mazet Plage. La rivière (écrite « la Beaume » ou « la Baume »), a créé des gorges sinueuses au cœur du plateau calcaire non loin de Ruoms. Prévoyez de bonnes chaussures, des en-cas, une réserve d’eau et réalisez quelques belles randonnées, d’une difficulté moyenne.

Le tour des gorges de Labeaume

Cette randonnée de 5,3 km dure environ 1h50. Garez-vous dans le village de Labeaume puis rejoignez le pont au-dessus de la rivière. De là, vous pouvez contempler les falaises bordant le cours d’eau. Passez le pont puis continuez sur un joli chemin ombragé. Montez une calade puis vous arrivez sur une route à gauche. Suivez bien le balisage jaune et blanc et marchez en direction de Labeaume. Appréciez la vue qui s’offre à vous. Vous arrivez ensuite sur un joli sentier forestier puis débouchez sur la gauche, sur la Départementale D345. Prenez la rue à gauche de laquelle se trouve un panneau indiquant « Le village pour piéton » pour rejoindre le point de départ.

Randonnée entre Labeaume et Chapias

Préparez-vous à une belle balade d’un peu plus de 9 km (environ 3 heures), au départ de Labeaume. Stationnez dans le village puis montez les petites rues pour rallier la D345, que vous traversez. Poursuivez vers le nord et franchissez précautionneusement la D315 au bout de laquelle vous vous engagez sur un chemin, dans un environnement sauvage. Continuez jusqu’à l’embranchement comportant un balisage à gauche et bifurquez à travers les bois. Continuez tout droit puis suivez la D315 qui se trouve à votre droite. Une fois arrivés au Rocher des Curés, tournez à droite puis poursuivez votre chemin en direction de la Tour de Chapias. Continuez à gauche à la source vers Chazalis. Au rond-point, prenez à droite vers le sud, puis à gauche au carrefour d’après. Marchez tout droit jusqu’à une route et continuez à droite le long de cette dernière. Enfin, dirigez-vous vers Labeaume afin de revenir à votre point de départ.

Balade au plateau de Labeaume et sur le chemin des Lavandières

Cette randonnée en Ardèche est assez longue : 13,3 km, soit 4h30 de marche, en partant de Labeaume. Découvrez les dolmens et rendez-vous jusqu’aux lapiaz, ces formations géologiques dans le calcaire. Vous pouvez suivre le balisage ou vous aventurer jusqu’à un petit cirque et admirer le beau paysage environnant. En suivant les repères de randonnée blanc et jaune, dirigez-vous vers Chauzon. Dès la pancarte indiquant le Cirque de Gens, vous arrivez sur l’un des chemins des Lavandières. Rebroussez chemin puis poursuivez tout droit jusqu’à un grand sentier à gauche. Tournez ensuite à droite à l’intersection et continuez à suivre le balisage.

Promenade Ruoms-Labeaume

Au départ de Ruoms, profitez d’une randonnée de 10 km (3h20). Suivez la piste cyclable bordant la D579 et tournez à gauche (avenue de Serres). Empruntez la rue à droite près du cimetière. Bifurquez à gauche rue des Brasseries et passez le pont de Ruoms. Tournez à gauche, puis à droite. A la Buissière, prenez un chemin à gauche puis suivez les repères de randonnée jaune et blanc jusqu’à Labeaume. C’est l’occasion de visiter ce joli village. Franchissez le pont pour pénétrer dans la forêt et prenez le chemin remontant à droite : vous arrivez à un belvédère avec un superbe panorama. Revenez sur le sentier. Vous atteignez la route, à suivre ensuite à gauche. Au niveau du manège, prenez un chemin puis rejoignez la route. Tournez à gauche, passez le pont de la rivière la Baume et continuez via la D208 jusqu’à Ruoms.

Crédit photo : Romainbehar / CC0

Mis à jour le

venenatis, Sed elit. ipsum ut ante. risus. sed mattis libero fringilla