Explorer l’Ardèche à vélo: l’Ardéchoise, un évènement cycliste unique

Qu’est-ce que l’Ardéchoise?

L’Ardéchoise est un évènement cycliste amateur de 4 jours qui a lieu chaque année en juin à Saint-Félicien en Ardèche. Elle s’adresse autant aux sportifs qu’aux cyclotouristes et à tous les amateurs de vélo souhaitant explorer l’Ardèche d’une manière originale. Chaque année ce sont des milliers de passionnés qui se donnent rendez-vous en Ardèche. Chaque étape se fait de manière autonome, avec validation de parcours mais sans chronométrage. Il ne s’agit pas d’une course mais bien d’un évènement sportif permettant de traverser les incroyables paysages de l’Ardèche. Certaines épreuves sont adaptée aux cyclistes handisport ou aux personnes fragiles. Il existe aussi deux épreuves pour les plus jeunes cyclistes (de 8 à 16 ans), l’Ardéchoise des jeunes.

Pendant cet évènement unique, c’est toute l’Ardèche qui est en fête. Les différents parcours traversent en effet plus de 160 villages ardéchois! Le samedi, certaines routes sont privatisées et plusieurs points de ravitaillement ainsi qu’une assistance mécanique sont assurés. En semaine, même si les participants sont en autonomie, chaque village organise différents points de ravitaillement. Tout le long de chaque étape vous serez toujours parfaitement bien accueillis. A Saint-Félicien se trouve aussi un village exposants, lieu de rencontres et d’informations qui accueille chaque année plus d 20 000 visiteurs.

Les différents parcours de l’Ardéchoise

Le samedi sont proposés plusieurs parcours en boucle d’une journée à faire en cyclosportif ou en cyclotouriste, au départ de Saint-Félicien:

  • Les Boutières, 125km relativement faciles avec 8 ascensions dans la haute vallée de l’Eyrieux.
  • La Volcanique, 175km pour les plus entraînés et traversant des paysages à couper le souffle, passant notamment au pied du Mont-Gerbier-de-Jonc.
  • L’Ardéchoise, 220km, l’épreuve phare de l’évènement, passant par 10 cols et certains des plus beaux paysages de l’Ardèche.
  • Les Sucs, une épreuve ludique de 233km et 18 ascensions.
  • L’Ardéchoise Vélo Marathon, 277km, l’épreuve cyclosportive la plus dure d’Europe avec 5370m de dénivelé, à effectuer en 1 ou 2 jours.
  • Le Doux (pour les cyclotouristes seulement), 85km, offrant de beaux points de vue sur le Massif Central et les Alpes.
  • L’Ardèche Verte, un parcours facile de 160km pour découvrir de beaux villages.

Il existe ensuite plusieurs randonnées cyclotouristes avec étapes à faire sur 2 à 4 jours:

  • Les Hautes Terres, 345km et 23 ascensions sur le versant atlantique de l’Ardèche.
  • Le Tanargue, 384km et 30 ascensions avec un dénivelé de 7390m dans le massif du Tanargue.
  • La Montagne Ardéchoise, 459km et 35 ascensions, la randonnée la plus difficile mais aussi la plus belle de l’Ardéchoise.
  • Les Crêtes, 85km et 9090m de dénivelé.
  • La Châtaigne, un parcours de 579km aux paysages variés.
  • Les Gorges, une randonnée de 603km ou 614km au cœur de la basse Ardèche et de ses impressionnantes gorges.
  • La Méridionale, une grande boucle 619km ou 629km qui passe par le Gard et la Lozère.

Des variantes existent sur la plupart des parcours. Pour les plus jeunes sont proposées la petite ADJ (29km) et la grande ADJ (50km). Quel que soit votre niveau, votre expérience et vos envies, vous trouverez forcément un parcours à faire entre amis ou en famille!

Inscriptions et informations

En 2021, l’Ardéchoise aura lieu du 16 au 19 juin !

Les tarifs varient de 5€ à 119€ selon la formule choisie et la date d’inscription. Plus on s’inscrit tôt plus le prix est intéressant ! Il existe aussi des formules avec hébergement et demi-pension. Le transport des bagages entre les étapes est possible.

Les départs et arrivées ont lieu à Saint-Félicien, à 155km au nord du camping 4 étoiles Mazet Plage à Berrias-et-Casteljau.

Mis à jour le

Lorem id dolor. sem, elit. leo. Aenean venenatis