Le raid du Chassezac

Un raid nature désormais mythique

En 2021, le raid du Chassezac connaîtra sa 6e édition : l’événement, créé et organisé par l’école des sports nature du Pays de Vans, est déjà un incontournable. Il doit notamment son succès à son caractère pluridisciplinaire, puisqu’il combine plusieurs activités, terrestres, aquatiques et aériennes. Le raid du Chassezac est une grande course d’orientation qui se réalise en équipe. Les participants ont l’occasion de découvrir le Chassezac à travers un parcours semé d’énigmes à résoudre, de défis sportifs à relever et d’indices à trouver. Il mêle randonnée, trek d’orientation, VTT, canoë, via ferrata et escalade.

4 formules sont proposées pour tous les niveaux : un raid aventure avec un départ dès 8h00 du matin, un raid découverte qui prend son départ à 12 heures, un raid initiation et un raid junior qui se déroulent sur la matinée seulement. Dans le cadre privilégié des Cévennes ardéchoises, paradis des loisirs de plein air et des sports nature, ce raid multisport permet de découvrir la rivière Chassezac et ses abords de falaises ou de forêts depuis des points de vue variés. Les parcours se déroulent à des altitudes diverses et traversent des zones naturelles protégées d’un immense intérêt. L’occasion d’admirer l’aigle royal parmi d’autres espèces rares.

Informations pratiques

Le raid du Chassezac est un rendez-vous immanquable que l’on participe ou non au challenge. Le village de départ et d’arrivée est le lieu d’innombrables animations pour toute la famille avec des jeux pour enfants, de la restauration et des étals de producteurs. Les équipes se forment en duo. Ceux-ci peuvent être masculins, féminins ou mixtes. Un classement distinct est effectué pour les trois types de duos. Après l’annulation de l’édition 2020, le raid aura lieu en 2021 le 17 avril. Le rendez-vous est donné à Banne, à moins de 10 km du camping Mazet Plage.

Le samedi soir est l’occasion de réunir tous les participants autour d’une belle soirée, très conviviale, dans le cadre prestigieux des écuries royales du château de Banne. Un repas du terroir est prévu, animé d’un concert surprise. Ne tardez pas à vous inscrire ! Le nombre d’équipe est limité à 150, soit 300 participants.

Le tarif est de 25 euros par équipe pour les raids junior et d’initiation : il comprend la dotation coureurs, le ravitaillement durant la course et la remise des prix à l’issue du challenge. Les tarifs respectifs des raids Découverte et Aventure sont de 70 et 80 euros par équipe. Ils comprennent non seulement la dotation coureurs, le ravitaillement au cours de la journée et la remise des prix, mais aussi le prêt des canoës kayak pour l’épreuve sur le cours du Chassezac et le repas festif du soir. Le tarif peut-être majoré pour les inscriptions tardives (en cas de places restantes), de 10 euros à compter de 15 jours avant le départ.

Mis à jour le