Cascade du Ray Pic

La cascade du Ray Pic, site incontournable en Ardèche

Parce qu’elle offre aux promeneurs un spectacle naturel grandiose, la cascade du Ray Pic est un lieu touristique incontournable du Pays ardéchois. Le site est classé depuis les années Trente. Au milieu des coulées volcaniques de l’ancien volcan La coupe de la Fialouse, le cours d’eau de la Bourges se fraye un passage pour finalement jaillir d’un mur naturel d’orgues basaltiques. La chute principale fait 35 mètres de hauteur, mais une seconde chute plus discrète est en réalité présente 60 mètres plus haut. L’eau forme un bassin au pied de la cascade, puis s’écoule sur plusieurs kilomètres avant d’affluer dans la rivière Fontolière. Site géologique d’exception, la cascade du Ray Pic a permis de mettre en lumière le volcan de la coupe de la Fialouse, dont la dernière coulée basaltique a parcouru plus de 20 km : une longueur remarquable et exceptionnelle en France, qui s’explique par la grande fluidité de la lave lors de la dernière éruption du Ray Pic.

Marcher jusqu’à la cascade du Ray Pic

La cascade est située sur le territoire du petit village de Péreyres. Un parking situé sur la départementale 215 entre Lachamp-Raphaël et Burzet vous permet de stationner. Des panneaux explicatifs renseignent sur l’histoire géologique du site. Un sentier est aménagé jusqu’à un belvédère face à la cascade. La marche dure 15 minutes environ, mais il est recommandé d’être équipé de bonnes chaussures car le chemin est accidenté et peut être glissant selon le temps. Le sentier jusqu’à la cascade est entièrement balisé. La cascade du Ray-Pic fait aussi l’objet de véritables randonnées, pour les adeptes de marche : il est possible de partir directement de Péreyres pour une randonnée de 12 km : avec son dénivelé positif de 850 mètres, cet itinéraire vous demandera 4h30 de marche en tout. Il s’agit d’une boucle du village jusqu’au belvédère, via Chabron et les chemins qui serpentent entre les châtaigniers. La partie qui sépare Chabron de la cascade est la même au retour qu’à l’aller.

Conseils et infos pratiques

Le site de la cascade est d’accès gratuit. Il est vivement conseillé de rester sur les chemins balisés, les autres itinéraires pouvant être dangereux.

Exceptionnel et dépaysant, le site classé de la cascade du Ray Pic est situé à moins d’une heure et demie au nord du camping Mazet-Plage. Pour y accéder, empruntez la D104 jusqu’à Aubenas puis la N102 vers l’ouest. À hauteur de Pont-de-Labeaume, après avoir traversé le cours de l’Ardèche, bifurquez à droite sur la D536 pour longer la rivière Fontolière. Remontez ensuite par la D26 et la D215, le long du cours de la Bourges. Au bourg de Péreyres, il reste 5 km à parcourir avant le parking du sentier du belvédère.

Mis à jour le

leo. mi, risus. quis, id, dolor. elementum Lorem commodo consequat.