Aubenas

Vous souhaitez découvrir la région de l’Ardèche du Sud et son symbole, la ville d’Aubenas ? C’est un excellent choix car cette ville est riche de son patrimoine historique exceptionnel. Situé aux portes du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, c’est le lieu idéal pour partir à la découverte de la beauté de cette région et du territoire ardéchois. Si vous avez prévu un séjour dans le camping Mazet Plage à Berrias-et-Casteljau, optez pour une visite à Aubenas. Elle est à 37,6 km de cet hébergement. Le trajet se fait en 41 minutes via D104. Qu’est-ce que vous attendez pour y aller ?

Le circuit du centre historique

Aubenas est une ville qui affiche fièrement ses perles architecturales et ses huit édifices classés comme monuments historiques. Pour découvrir les richesses de son passé, il est conseillé d’adopter le circuit du centre historique. Ce parcours vous fera découvrir les façades d’hôtels rue Jourdan, la maison de Castrevieille, les arches de la rue Delichères…

Le Château d’Aubenas

Appelé aussi Château des Montlaur, ce donjon appartient à la ville d’Aubenas depuis 1 810. En 1943, il a été classé monument historique. Emblème de l’architecture civile de l’Ardèche, cet édifice a su conserver son style Renaissance grâce à de nombreux aménagements. Les portes jumelles, les tuiles, les fenêtres, les tourelles… Tous les détails sont réunis pour en faire un site exceptionnel.

La galerie d’art contemporain Mercurart

Aubenas est aussi synonyme de découvertes artistiques pour les amateurs d’art plastique. En effet, pendant vos vacances, vous pouvez visiter la galerie Mercurart. Dans cet espace, vous aurez l’occasion d’admirer des œuvres contemporaines signées par plusieurs artistes célèbres. Dans cette galerie, vous pouvez aussi vous promener dans le jardin composé de 300 rosiers et de plein d’autres plantes rares.

La maison Delichères

Classée monument historique en 1927, cette demeure de style gothique a été construite au XVe siècle. Elle est composée de quatre étages avec une tourelle octogonale. Sur les façades, vous pouvez observer plusieurs fenêtres à meneaux. Cet édifice est décoré par des gargouilles qui représentent des figures humaines ou animales.

Le marché d’Aubenas

Il s’agit de l’endroit idéal pour ressentir la douceur de vivre au Sud et découvrir les meilleurs produits de la Provence : des fruits aux légumes en passant par les poissons et les fleurs. La version nocturne de ce marché met à l’honneur l’artisanat et les créations des producteurs locaux. Vous trouverez un peu de tout : cuir, perles, tissus, bougies…

Le Dôme Saint-Benoît

Il s’agit d’une ancienne chapelle construite au XVIIe siècle. En 1944, elle a été classée monument historique. Cet édifice comporte le mausolée du maréchal et de la maréchale d’Ornano. Les jardins du Dôme sont aussi à visiter surtout en été. Pendant cette saison, ce cadre atypique accueille plein de concerts.

L’église Saint-Laurent

Construite au XIIIe siècle, elle doit son nom aux deux pères jésuites qui ont été tués pendant les guerres de Religion. Cette église a fait l’objet de plusieurs travaux de restauration pour être préservée. C’est pourquoi sa façade a pu conserver son style néo-roman au fil du temps.

L’Oppidum de Jastres

Ce plateau qui couvre la Basse-Ardèche, le bassin albenassien et la chaîne du Coiron constitue un habitat préhistorique. D’ailleurs, on peut remarquer les traces de cette vie à travers ses trois remparts bâtis à des ères différentes. Optez pour une randonnée pédestre pour découvrir le magnifique panorama qu’offre ce plateau.