Visiter Aubenas

Situé aux portes du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Aubenas est un joyau patrimonial à explorer en famille ou entre amis.

Envie d’un séjour mémorable ? Réservez votre logement au camping Mazet Plage situé à l’entrée du Bois de Païolive sur la commune de Berrias-et-Casteljau, en bordure du Chassezac. Vous pouvez choisir parmi les 137 emplacements proposés ou bien loger dans un locatif parfaitement équipé pour vous offrir le confort dont vous avez besoin. Ce camping avec piscine et bains à remous, vous offre un cadre idéal pour vous ressourcer.

À environ 40 minutes de votre camping 4 étoiles en Ardèche Méridionale, vous pourrez visiter l’une des plus belles villes de la région : Aubenas.  Pour vous aider à découvrir les lieux d’intérêt les plus marquants de cette cité historique, voici quelques suggestions :

Le centre historique

Dotée d’un patrimoine architectural d’une grande diversité, la capitale culturelle de l’Ardèche du Sud surplombe la vallée perchée sur son éperon rocheux. À partir de l’office de tourisme, vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires concernant les huit monuments classés à découvrir durant votre visite. Pour vous aider à vous retrouver, une table d’orientation a été placée dans la place de l’Airette. Ce parcours sera marqué par de multiples découvertes comme la maison de Castrevieille, les anciens hôtels de la rue Jourdan ou encore les intrigantes arches de la rue Delichères. Il y a même une carte au trésor réservée aux petits visiteurs. À travers une quête ludique et amusante, ils pourront explorer les trésors de la ville différemment.

Le château d’Aubenas

Le château d’Aubenas est un illustre exemple qui reflète toutes les particularités architecturales propres à la région. Il se démarque par une cour de style Renaissance, plusieurs tourelles ainsi que des fenêtres à meneaux. Vous pourrez également admirer des portes à fronton en visitant le lieu. À l’intérieur, l’aménagement artistique fait à travers plusieurs peintures et sculptures d’époque rehausse la richesse du site. Devenu la propriété de la ville en 1810, ce château a été placé au classement des Monuments Historiques en 1943.

Le dôme Saint-Benoît

Classé monument historique depuis 1944, le Dôme Saint-Benoît date du XVIIe siècle. Alors que par le passé il s’agissait d’une chapelle abritant un couvent de bénédictines, ce lieu historique a été transformé en mausolée. Deux figures importantes de la ville y reposent : le maréchal d’Ornano et son épouse. Par ailleurs, c’est à ces deux dignitaires qu’appartenait le Château d’Aubenas. Durant l’été, ce site riche accueille des célébrations musicales dans ses beaux jardins.

Le marché d’Aubenas

L’ambiance du marché d’Aubenas se caractérise par une ambiance joyeuse. En effet, cet événement hebdomadaire qui embellit la matinée du samedi est l’occasion opportune pour des sorties familiales. Aussi, dans les cafés voisins, vous remarquerez des musiciens qui divertissent les passants. Les étals du marché vous réservent des produits de grande qualité. En plus des fruits et légumes, vous trouverez un large choix d’épices mais aussi des poissons frais. Plusieurs fleuristes font également partie de ce florilège de commerçants. De même, les soirées des mercredis sont dédiées au marché nocturne. En haute saison, il réunit les plus grands maîtres artisans de la région. Vous pourrez donc acheter des créations en cuir ou en soie, mais aussi des bougies et des bijoux en perles gracieuses. Ce sera une excellente opportunité pour offrir des cadeaux authentiques à votre retour de vacances.

La Maison aux Gargouilles

La Maison Delichères est une bâtisse composée de 4 niveaux qui se démarque par une petite tour octogonale. Elle tire son célèbre surnom des statues gothiques qui meublent sa façade. En effet, vous pourrez remarquer que ces œuvres artistiques représentent des hommes mais aussi des formes animales insolites. Cette demeure albenassienne a été édifiée durant le XVe siècle. Depuis 1927, elle figure au classement des Monuments Historiques.