Balade à cheval en Ardèche

Vous avez envie d’un séjour détente ? Réservez votre hébergement au Camping les Gorges de l’Aveyron. Cet établissement 4 étoiles dans le Tarn-et-Garonne vous offre un espace aquatique intéressant qui fera plaisir à toute la famille.

À partir de ce camping, comptez environ 40 minutes en voiture pour visiter la ville de Montauban. Parmi les activités les plus intéressantes à faire durant votre visite, nous vous recommandons vivement la visite des musées de la ville. Pour vous aider à élaborer votre programme, voici une sélection des musées les plus importants à découvrir à Montauban.

Le musée Ingres Bourdelle

Les passionnés d’art seront ravis par ce musée où sont célébrées les œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle et du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres. Grâce à la mobilisation des technologies modernes, votre visite sera une véritable expérience sensorielle. À la fin de votre visite, n’oubliez pas de vous offrir un délicieux café Chez Madeleine.

Le musée de l’Union Compagnonnique

Jadis, le compagnonnage était un système de formation qui permettait d’initier les apprentis aux métiers artisanaux. Parmi ces occupations, nous citerons : tailleurs de pierre, mosaïstes, ébénistes ou encore charpentiers et selliers. En pénétrant le musée de l’Union Compagnonnique, vous serez particulièrement sensible à cette approche où fusionnent traditions anciennes et méthodes modernes. L’exposition compte 80 réalisations remarquables ainsi que des maquettes provenant de l’ancienne institution en charge de la formation d’apprentis. Véritables chefs-d’œuvre, ces pièces sont avant tout un symbole du patrimoine social et culturel de la ville.

Le musée de la Résistance et du Combattant

Si vous souhaitez comprendre davantage les différents chapitres historiques depuis la Guerre de 1939-1945 jusqu’à notre époque, visitez ce musée d’exception. Il a été inauguré en 1989 avec une exposition émouvante par André Mas, un ancien résistant. Par la suite, la collection du musée a été progressivement enrichie pour en faire un espace de mémoire et de recueillement. C’est à partir de 2014 que le musée suit une nouvelle direction pour élargir ses expositions en traitant des grands incidents ayant marqué les XXe et XXIe siècles.

Le musée des Jouets

Et si vous faisiez un retour à l’âge de l’innocence ? Visiter le musée des jouets sera une véritable évasion dans vos souvenirs d’enfance. Ce sanctuaire ludique est né grâce à Gérard Misrai. Ingénieur, mais aussi grand collectionneur, il a réussi à rassembler une collection impressionnante qui compte plusieurs centaines de jouets. Le musée se veut espace de mémoire qui retrace l’évolution du jouet depuis le siècle dernier. En effet, vous pourrez admirer des trains à locomotives dont certains ont 90 ans d’âge. Les petites filles seront fascinées par les multiples modèles de poupées anciennes. Elles sont exposées dans toute la beauté de leur mobilier d’époque. Nous mentionnerons aussi l’atelier Meccano qui abrite des modèles mécanisés captivants.

Le musée Victor Brun

Avec l’aide d’autres scientifiques, le naturalise Victor Brun a mis en place cet espace exceptionnel vers la seconde moitié du XIXe siècle. Ce projet avait pour principal objectif de donner accès au public aux collections privées des membres de la Société des Sciences.

Ce musée d’histoire naturelle est une invitation à l’évasion et à la découverte. Vous évoluerez au milieu d’une collection impressionnante d’oiseaux provenant des 4 coins du monde. Vous pourrez également admirer plusieurs espèces de mammifères ainsi que des fossiles des phosphorites du Quercy. Cet espace fascinant abrite une pièce provenant de la météorite d’Orgueil qui était tombée dans les environs de Montauban en mai 1864. À la fin de votre parcours, vous aurez l’opportunité d’observer diverses collections thématiques dédiées aux insectes, aux coquillages et aux primates.