Top 3 des meilleurs vins en Ardèche

Surtout réputée pour ses fameuses gorges, l’Ardèche est aussi un territoire viticole important du sud-est de la France. Les vignobles ardéchois se trouvent essentiellement dans la partie sud du département où la vigne a toutes les chances de bien s’épanouir grâce au climat de type méditerranéen de la région. Les vins d’Ardèche sont issus d’AOC et d’IGP dont voici une sélection des 3 meilleurs.

1- Le Chatus du Domaine du Grangeon

vin rouge ardèche

Le Chatus est un vin rouge emblématique du Domaine du Grangeon que l’on retrouve sur de nombreuses tables de par le monde. Ce domaine à Balbiac fait partie des minorités en Ardèche qui fabriquent du vin de terroir avec 100 % de Chatus. Il s’agit d’un vin rouge d’exception qui promet un voyage organoleptique intéressant. À l’œil, sa robe veloutée de couleur profonde lui fait arborer une allure élégante. Au nez, l’IGP Côteaux de l’Ardèche Chatus du Domaine Grangeon dégage un parfum puissant qui mélange des arômes de pruneaux, de mûres ou encore de poivre gris. En bouche, ce vin offre une dégustation a priori acidulée terminée par une finale douce et soyeuse. Bref, vous avez là un vin à la fois sauvage et délicat. Pour rappel, le Chatus est avant tout un ancien cépage ardéchois. Cultivé pour la première fois dans les Cévennes vers le début des années 1600, il trouve son apogée au XIXe siècle avant de tomber dans l’oubli à cause de la crise du Phylloxéra. Vers la fin des années 80, le Chatus reprend du poil de la bête et revient dans différents vins d’Ardèche. Et en l’an 2000, le Syndicat des Vignerons de Chatus voit le jour.

2- Le Vendanges d’Octobre Doux des Vignerons Ardéchois

vin blanc verres

Le Vendanges d’Octobre Doux est un vin blanc signé par les Vignerons Ardéchois. Il est fabriqué à partir d’un cépage 100 % Viognier. Ce dernier pousse dans des vignobles répartis sur 5 communes : Montfleury, Brujas, Alba la Romaine, Valvignères et Rosières. Le Vendanges d’Octobre tire son nom du processus de fabrication du vin. En effet, il faut littéralement attendre la surmaturité des raisins en octobre pour la vendange. La récolte se fait manuellement, puis le vin est élevé dans des fûts de chêne. Les Vignerons Ardéchois ne lésinent sur aucune technique afin d’assurer la production d’une cuvée d’exception. Pour les invétérés de vins blancs, ce vin offre un voyage unique pour les sens. Sa belle robe dorée fait penser au miel. Ensuite, au nez, les descriptions divergent. Certains vont retrouver des parfums de fruits blancs et de verveine. D’autres vont sentir des arômes d’agrumes ou encore un goût d’acacia. Dans tous les cas, si vous appréciez les vins gourmands et sucrés, le Vendanges d’Octobre, avec sa note fraîche et fruitée, fera votre bonheur. Parmi les différents vins d’Ardèche, ce vin blanc saura parfaitement accompagner tous les desserts ou se servira à l’apéritif avec du foie gras.

3- L’Orélie rosé des Vignerons Ardéchois

rosé

Pour agrémenter les étés chauds en Ardèche, optez pour du rosé qui vous permettra de passer des moments conviviaux sur la terrasse. L’Orélie des Vignerons Ardéchois figure parmi les meilleurs vins rosés de la région. Ce vin est obtenu à partir de différents cépages : Syrah, Grenache, Cabernet sauvignon et Gamay. Ce sont des variétés qui procurent au vin une belle robe rose clair brillante. Au nez, l’Orélie dégage des arômes de fruits rouges et de cassis mélangés à une odeur de violette. Quant à la dégustation, attendez-vous à une attaque structurée en bouche. Le vin se révèle d’abord gourmand pour terminer avec une belle note de fraîcheur. Ce rosé saura accompagner les plats de fruits de mer ou les poissons grillés ainsi que les tapas à l’apéritif.

Alors, envie de déguster les vins d’Ardèche ? Comme la plupart des vignobles et des domaines/caves se trouvent surtout dans la partie méridionale du département, notre camping Mazet Plage dans le Sud Ardèche reste un point de départ par prédilection pour votre œnotourisme.