Top 5 des cascades d’Ardèche

Ah, l’Ardèche avec ses gorges, ses grottes et ses cours d’eau ! Le département se prête particulièrement bien au tourisme vert avec toutes ses pépites naturelles. Profitez de votre séjour dans le coin pour découvrir les plus belles cascades ardéchoises. Ray du Pic, Rochecolombe, la Pissevieille… Voici un top 5 des cascades d’Ardèche.

Cascade du Ray Pic

Dans la commune de Péreyres, c’est au milieu des orgues basaltiques de l’ancien volcan du Ray du Pic que passe la rivière de la Bourges pour faire jaillir une belle cascade. La cascade du Ray du Pic se compose de deux cascades d’un total d’une cinquantaine de mètres et dont la principale fait 35 m. Cette cascade d’Ardèche est visible depuis un point de vue sur le parking au niveau de la D215. Vous pouvez aussi vous en rapprocher en accédant à un belvédère aménagé à l’entrée du site après 15 minutes de marche depuis le bord de route.

Cascade de Rochecolombe

Rochecolombe est un joli village médiéval du Sud Ardèche. Si vous prenez la route qui part sur la gauche, vous trouverez tout au bout de votre chemin une belle cascade nichée dans un petit coin intime et tranquille. La cascade de Rochecolombe provient de la rivière souterraine l’Ibie. Pour voir la chute dans toute sa splendeur, rendez-vous sur le site les lendemains de grosses pluies. Les eaux de la cascade couleront avec plus d’ardeur et viendront s’écraser sur le gros rocher en contrebas pour éclabousser les alentours.

Cascade de Baumicou et les tétines du Vernon

La cascade de Baumicou se trouve dans la commune de Vernon. Cette cascade d’Ardèche est occasionnelle et coule surtout durant la saison des fortes pluies. Vous aurez ainsi le privilège de découvrir la cascade intermittente du Baumicou pendant des vacances dans le Sud Ardèche. Derrière cette cascade éphémère se trouve une grotte qui offre un point de vue idéal sur l’endroit. Pour atteindre le site, arpentez un petit sentier de randonnée d’environ 3 km depuis Vernon. En cours de route, vous allez apercevoir les fameuses « tétines », de petites bosses de grès qui se sont formées avec les érosions.

Cascade de la Sompe

La cascade de la Sompe — ou le Trou du Diable — se cache au cœur de la commune de Lagorce, près du Vallon-Pont-D’Arc. Comme certaines autres cascades ardéchoises, il s’agit d’une chute éphémère qui coule notamment durant les saisons pluvieuses. La cascade de la Sompe se compose d’une double chute qui fait une douzaine de mètres. Pour découvrir cette cascade d’Ardèche, préparez-vous pour une petite randonnée à travers la forêt. Attention, il est interdit de se baigner dans l’eau au pied de la cascade.

Cascade de la Pissevieille

Nichée dans un écrin de verdure presque secret en Ardèche, la cascade de la Pissevieille, haute de 70 m, représente un spot d’exception dans la région. L’endroit sait comment préserver son charme naturel et attire les amateurs de nature et de sports outdoor. Pour atteindre cette cascade, empruntez la route des Gorges depuis le Vallon-Pont-d’Arc et suivez le sentier du moulin de Tiourre. Vous pouvez aussi partir de Saint-Claude et suivre le sentier vers la Bienne. Dans tous les cas, comptez environ une heure de marche pour arriver à la cascade.

Où séjourner pour partir à la découverte des cascades d’Ardèche

À l’entrée du Bois de Païolive, notre camping Mazet-Plage constitue un point de départ idéal pour partir à la découverte de chaque cascade d’Ardèche. Notre localisation en Sud Ardèche vous place à proximité de ces belles pépites de la région. Profitez d’un séjour étoilé au sein de notre camping 4 étoiles en Ardèche et installez-vous dans des hébergements confortables et bien équipés pour optimiser vos vacances. Nous sommes entre autres aménagés au bord du Chassezac. Vacances les pieds dans l’eau garanties !