Parcours VTT Ardeche

L’Ardèche est une terre sauvage où la nature entoure de petits villages de caractère. En visitant les nombreux sites touristiques de ce département pendant vos vacances en camping, vous serez surpris par la diversité des paysages traversés, des Monts d’Ardèche aux Cévennes ardéchoises, entre gorges, montagnes et forêts. S’il est possible de découvrir ces surprenants décors naturels à pied, en vélo, en canoë ou en voiture, s’immerger dans les paysages ardéchois en VTT assouvira votre soif de liberté !

Pourquoi découvrir l’Ardèche en VTT?

Si vous êtes en bonne santé, le VTT est probablement la solution idéale pour explorer l’Ardèche. Vous pourrez couvrir plus de kilomètres qu’à pied, tout en parcourant des chemins caillouteux que vous ne pourriez pas emprunter en voiture. Cela permet d’accéder à de beaux points de vue et de voir des paysages uniques. De nombreuses balades en VTT sont possibles en Ardèche sur des chemins balisés pour tout niveau. De différentes longueurs, ces circuits traversent des forêts, des vignes, de vieux villages de pierre et offrent des panoramas uniques sur les gorges et les montagnes ardéchoises. Que vous souhaitiez faire une courte randonnée VTT en famille ou que vous recherchiez un réel défi physique en pédalant fort pour plonger au cœur de l’Ardèche, vous trouverez un circuit qui vous conviendra. Les possibilités de sentiers étant presque infinies, nous vous présentons ci-dessous un petit top 10 des circuits VTT balisés en Ardèche, choisis parmi les plus accessibles. Dans le massif, chaque recoin du Sud Ardèche aura son lot de randonnées et de magasins de location à vous proposer. Une multitude de prestataires se tiendront sur place pour vous faciliter la location de VTT, mountain bike ou même de vélo à assistance électrique. Le cyclisme et le cyclo tourisme pourront ainsi séduire les cyclistes moins entraînés et pour qui la rando VTT ne convient pas forcément. De la balade au trail en passant par le circuit VTT à fort dénivelé, n’hésitez pas à passer aux différents offices de tourisme pour plus de renseignements.

Notre top 10 des circuits VTT en Ardèche

Le tour des Vans

Les Vans est un village du sud de l’Ardèche, pris entre le parc naturel régional des Monts d’Ardèche et le parc national des Cévennes. Une boucle de 10 kilomètres permet de découvrir les environs et de longer le Chassezac.

Le circuit des Fontaines

Ce circuit sans difficulté, idéal pour les familles avec enfants, part de la mairie de Planzolles. Ses 11 kilomètres vous emmèneront explorer ce petit village et ses alentours, dont le château de Valoubières.

Les balcons Beaume et Drobie

Cette boucle de difficulté moyenne (24 kilomètres) part de l’église de Ribes. Elle offre des panoramas superbes sur les vallées de la Beaume et de la Drobie. Il est possible de ne faire qu’une petite boucle de 9 kilomètres.

Le sentier de Bourbouillet

Ce circuit de 14 kilomètres, assez technique, traverse la forêt de Lablachère et passe par les gorges de la Baume, les dolmens de la Fontgraze et le plateau des Gras. Le départ se fait au parking à Flandrin.

Les gorges de l’Ardèche

Ce circuit de difficulté moyenne d’environ 37 kilomètres permet de voir les gorges de l’Ardèche à vélo. La boucle part de Pradon et passe par le Viel Audon, Lanas et Balazuc, classé comme un des plus beaux villages de France.

La Lande en vélo

Une boucle d’un peu plus de 35 kilomètres partant de Vinezac permet de visiter 3 charmants villages : Vinezac, Ailhon et Chassiers. Prenez le temps de vous y arrêter pour en apprendre plus sur l’histoire et le patrimoine de l’Ardèche.

Banne-Sallefermouse

Au cœur des Cévennes ardéchoises, ce petit circuit de 6 kilomètres est parfait pour les familles avec jeunes enfants. Partant du lieu-dit « Mas de l’Oume » à Banne, il s’effectue au milieu d’une forêt de pins.

La vallée de l’Ibie

Un parcours facile d’un peu plus de 16 kilomètres part de Vallon-Pont-d’Arc et remonte l’Ibie jusqu’à Lagorce en passant par de jolis vignobles avant de revenir.

Sur les sentiers du bois de Paiolive

Partant de Berrias, vous pourrez choisir parmi deux circuits VTT de 12 et 19 kilomètres pour explorer les gorges du Chassezac et le bois de Païolive, une ancienne forêt pleine d’histoire où l’on trouve d’étranges rochers.

Les plus beaux villages ardéchois

Partant de Vogüé, une boucle de 26 kilomètres longe l’Ardèche et passe par plusieurs villages de caractère : Lanas, Balazuc et Rochecolombe. Vogüé et Balazuc sont classés parmi les plus beaux villages de France