Musée Alphonse Daudet

Vous venez de réserver votre locatif haut de gamme avec cuisine intégrée au séjour et terrasse privative dans notre camping Mazet Plage en Ardèche ? Entre une journée baignade en piscine ou en rivière, une initiation à l’escalade, une randonnée pédestre et une descente en kayak dans les gorges de l’Ardèche, nous vous invitons à faire une pause culturelle en visitant le musée Alphonse Daudet, à seulement 22 minutes en voiture du camping.

Un musée aménagé dans un magnifique mas ardéchois

Qu’est-il donc arrivé à la chèvre de monsieur Seguin ? Alphonse Daudet était loin d’imaginer lorsqu’il créa l’une de ses plus belles histoires que les enfants continueraient à poser cette question près de 200 ans plus tard. L’auteur des Lettres de mon moulin et de Tartarin de Tarascon était originaire de Nîmes mais sa famille possédait une maison de campagne en Ardèche, une superbe bâtisse. Ce mas ardéchois, situé dans le lieu-dit Mas Daudet à Saint-Alban-Auriolles, a été reconverti en musée. Lors de la visite, vous en apprendrez plus sur l’écrivain et dramaturge provençal. Le musée Alphonse Daudet est aussi une porte ouverte sur la vie agricole à la fin du XIXe siècle. Vous remonterez le temps dans les caves et apprendrez comment les paysans d’autrefois distillaient l’alcool, pressaient les olives et battaient le fer. Vous aurez également un petit aperçu sur la confection de la soie avant de pénétrer dans l’univers de l’écrivain. Dans les salons, vous percerez les secrets d’Alphonse Daudet et de sa famille en découvrant des lettres, des portraits et divers objets.

Voici un petit diaporama sur les travaux réalisés au musée. Attention les yeux !!!!!

Publiée par Mas Daudet Musée & Parc sur Jeudi 20 février 2014

Des animations adaptées aux familles

Après la visite du musée, prenez le temps de flâner dans les jardins et d’admirer de l’extérieur l’architecture en pierre d’un mas traditionnel ardéchois. Un sentier découverte a été aménagé autour du domaine agricole pour permettre aux enfants de découvrir le monde rural tout en s’amusant. Vous trouverez sur place plusieurs aires de jeux, une aire de pique-nique, un bar snack ouvert en haute saison et une boutique. Plusieurs animations sont organisées en été : jeux de piste, théâtre et cinéma de plein air, balades à pied jusqu’à Labeaume… Pour les jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans, la visite du musée peut être égayée par une enquête.

Horaires, tarifs et accès

Le musée Alphonse Daudet est ouvert en juillet-août tous les jours entre 10h30 et 18h30 du lundi au vendredi, entre 14h30 et 18h30 les samedis et dimanches. Les visites guidées durent environ 1 heure. Tarifs : adultes 6,50 € / Adolescents, enfants de plus de 5 ans et personnes en situation de handicap 4,50 € / Gratuit pour les moins de 5 ans.

Pour vous rendre au musée depuis le camping Mazet Plage, prenez la D252 direction La Rouveyrolle, puis la D208. Traversez Chandolas et passez Saint-Alban-Auriolles. En arrivant à Auriolles, tournez à gauche pour rejoindre Mas Daudet (15 km, 20 minutes en voiture). Profitez de la visite pour faire un détour par Labeaume, un village de caractère qui abrite un très joli patrimoine (cadran solaire, église Saint-Pierre-aux-Liens).

Mis à jour le

tempus luctus libero Praesent elementum quis ut id vulputate, Lorem