Les plus belles randonnées en Ardèche

Cette année, pas question de passer des vacances ordinaires : vous voulez profiter d’un véritable dépaysement pour attaquer la rentrée en pleine forme. Que diriez-vous d’une escapade sportive à travers les magnifiques paysages de l’Ardèche ?

Dans le guide du jour, on va mettre le cap sur les cinq plus belles randonnées à faire dans le département. Avant de prendre le large, pensez à réserver votre séjour dans le camping Mazet Plage. Cet excellent 4 étoiles sera votre point de départ pour rejoindre les circuits que l’on va lister.

Les sentiers des Gorges de l’Ardèche : 5 heures, difficulté moyenne, 12,2 km

En empruntant ce parcours, vous aurez l’impression de marcher sur l’eau. À travers les sentiers des Gorges de l’Ardèche, vous marcherez le long de la rivière en empruntant des rochers et des galets.

Si vous êtes un lève-tôt, tant mieux ! En effet, il est conseillé d’entamer cette randonnée tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de la journée en été. Les Gorges de l’Ardèche se trouvent à 50 minutes du camping (48,0 km).

Entre Vogüé et Balazuc à travers l’ancienne voie ferrée : 4 h 30, difficulté moyenne, 14,6 km

La majeure partie de ce sentier est plate, sachant que ce n’est pas le cas pour les autres parcours de l’Ardèche. Cela rend le circuit reliant Vogüé et Balazuc très adapté aux randonneurs en herbe.

À travers ce parcours, vous allez découvrir la Grotte des Estinettes et les vieux villages de Lanas et de Balazuc. Il se trouve à environ 30 minutes du camping Mazet Plage (29,4 km).

Le Volcan de Chirouse : 5 heures, difficulté moyenne, 12,1 km

À travers cette belle randonnée, vous allez pouvoir traverser la forêt de l’Ardèche ainsi que ses hameaux dans l’objectif d’atteindre le Volcan de Chirouse. Sur votre chemin, vous allez profiter d’une atmosphère paisible. Laissez-vous emporter, aussi, par la magie de la forêt.

Une fois arrivé à destination, vous allez découvrir un paysage unique : un immense pierrier composé de roches basaltiques. La nature, à travers l’érosion, en a fait un plateau culminant à 767 mètres d’altitude au fil des années. Le circuit est à 1 h 19 du camping (69,8 km).

La boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume : 2 h 20, difficulté facile, 6,6 km

Pas besoin d’être un(e) grand(e) sportif(ve) pour entamer ce circuit : il est accessible à tous. Vous allez y découvrir de beaux paysages d’une variété époustouflante. Au départ, vous commencerez par traverser une plaine.

Vous atteindrez, par la suite, le hameau des Louanes où vous pourrez faire une petite escale. Vous reprendrez la route en direction de Balazuc, qui est votre destination. Il ne vous restera plus qu’à découvrir la magie de ce village, avec ses ruelles médiévales. Le circuit est à 28 minutes du camping (26,6 km).

Saint-Laurent-sous-Coiron : 3 h 30, difficulté moyenne, 12,1 km

Saint-Laurent-sous-Coiron est un magnifique village perché à 500 mètres d’altitude. Une fois arrivé sur place, vous allez profiter d’une très belle vue panoramique sur la montagne de l’Ardèche et sur les plaines qui entourent le site.

Pendant votre périple, vous découvrirez également des panneaux pédagogiques. Ces derniers retracent l’évolution de la vie et de la géologie sur le Coiron. Le village se trouve à 51 minutes du camping Mazet Plage (47,7 km).