Les cascades du Sautadet

Vous rêvez de vacances au cœur de la nature ? Partez dans l’Ardèche !

Pour cela, faites votre réservation au camping Mazet Plage. C’est un 4 étoiles installé en bordure du Chassezac, qui vous offre une expérience unique dans un cadre naturel apaisant. Que ce soit pour un week-end ou plusieurs nuits, votre camping à Berrias et Casteljau vous promet une ambiance unique en pleine nature.

Aussi, Mazet Plage est à 50 minutes des cascades du Sautadet. Situées dans le département du Gard au niveau de la commune de la Roque du Cèze, ces cascades méritent le détour. Vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu merveilleux ? Continuez votre lecture.

Cascades du Sautadet : joyau naturel envoûtant

Sautadet tire son origine du mythe du Saut d’Hadès, dieu grec du monde souterrain. L’eau y est si puissante que de multiples tourbillons périlleux s’y forment. Cela explique l’interdiction de la baignade qui, malheureusement, n’a pas arrêté beaucoup de personnes imprudentes qui s’y sont noyées. Dans cette perspective, nous vous invitons vivement à respecter le panneau qui met en garde contre les dangers du site. Pour une baignade rafraîchissante sans risques, sachez qu’il existe une petite plage située en aval des imposantes cascades.

En vous rendant aux cascades du Sautadet, vous serez interpellé par l’aspect très différent du lieu. En effet, cela ne ressemble aucunement aux chutes d’eau grandioses que l’on peut imaginer. Le spectacle reste néanmoins très captivant. En toute saison, vous remarquerez que l’eau se précipite le long du canyon dans un mouvement dynamique, avant de retrouver un état de calme.

Découvrir Roque sur Cèze

Aller aux cascades du Sautadet serait aussi une belle opportunité pour explorer Roque sur Cèze. Cet ancien village médiéval fortifié porte le titre du Plus Beau Village de France. Dominant la rivière du Cèze, il vous dévoilera des vestiges remontant au Moyen-Âge. En vous promenant à Roque sur Cèze, ne manquez pas de visiter le château.

Lors de votre balade dans les venelles empierrées du village, vous aurez également la possibilité d’observer de nombreuses maisons édifiées en pierres blondes. Ces constructions ont bénéficié d’une restauration. Assurez-vous de porter les chaussures adéquates pour profiter de votre flânerie dans ces ruelles très calmes. Aussi, prévoyez une petite collation et une bouteille d’eau dans votre sac puisque vous aurez du mal à trouver une enseigne de restauration dans le village de Roque sur Cèze.

Cascades du Sautadet : quelles randonnées aux alentours ?

Si vous souhaitez explorer les environs des cascades du Sautadet, nous vous proposons quelques randonnées qui pourront vous intéresser.

Le premier circuit est de difficulté moyenne. Il est constitué d’une boucle de 7 km qui débute à la Roque sur Cèze. Ce parcours qui passe par les cascades inclut également la forêt communale de la Roque, le ruisseau du Darboussas et les rochers de Descattes. Notons que ce circuit se caractérise par un dénivelé positif entre 200 et 250 m.

Il y a un second itinéraire passant par les cascades du Sautadet qui pourrait aussi vous intéresser. Cette boucle de 8 km trouve son point de départ à Saint Michel d’Euzet. Les dénivelés y sont moins importants ce qui la rend davantage accessible en comparaison avec le premier circuit proposé plus haut. De même, grâce à cet itinéraire, vous pourrez découvrir le fameux moulin du Sautadet. Enfin, les plus sportifs s’attaqueront au parcours de 15 km formé de 2 boucles. Cette magnifique randonnée a la particularité de longer les cascades au niveau des deux rives.

Si vous souhaitez traverser la rivière, n’essayez en aucun cas de le faire par les cascades puisque c’est extrêmement risqué. Au lieu de cela, dirigez-vous vers le Pont Charles Martel. C’est le point de liaison entre les communes de la Roque sur Cèze et Saint Michel d’Euzet. Par ailleurs, il figure au classement des monuments historiques.

Quoi de mieux qu’une descente en canoë-kayak pour profiter pleinement de la beauté des lieux en y ajoutant une bonne dose d’adrénaline ? Les eaux du rapide du Charlemagne Rapide à quelques centaines de mètres en amont du Pont d’Arc et du rapide des Branches en surprendront d’ailleurs plus d’un ! Au passage sous l’arche, vous serez instantanément enveloppé par les éléments et cette nature si forte et tellement sublime qui vous laissera des souvenirs plein les yeux et le cœur. Les loueurs locaux proposent des descentes découvertes d’environ 6 km mais les plus téméraires pourront prolonger leur périple en aval sur 24 km et aller jusqu’à Saint-Martin D’Ardèche. Vous pouvez également passer sous l’arche avec d’autres embarcations mais accompagné d’un batelier expérimenté.

Le Pont d’Arc est accessible par le nord depuis Aubenas, le Teil, Montélimar ou Privas ainsi que depuis les villes du sud (Orange, Avignon, Nîmes, Vaison-la-Romaine…). Sachez que 2 parkings gratuits (hors haute saison) sont à disposition des visiteurs à quelques centaines de mètres en amont et en aval de l’arche.

Pourquoi ne pas profiter de votre passage dans le sud de l’Ardèche pour visiter d’autres lieux d’intérêt culturels et touristiques ? L’idéal est de vous installer au Camping Mazet Plage (Berrias-et-Casteljau), un espace 4 étoiles tout confort avec piscine et espace aqualudique à environ 25 km du Pont d’Arc. Château d’Aujac, Grotte Chauvet 2, jardins suspendus de Labeaume, Gorges du Chassezac, Grand Site de l’Aven d’Orgnac, Bois de Païolive, Mont Gerbier-de-Jonc… vous n’aurez que l’embarra du choix mais vos vacances en famille, entre amis ou en duo seront toujours mémorables. Réservez dès maintenant votre mobil-home ou votre emplacement dans un cadre unique en pleine nature au bord de la rivière du Chassezac.