Le mont Gerbier-de-Jonc

Le mont Gerbier-de-Jonc, symbole de l’Ardèche

Culminant à 1551m, le mont Gerbier-de-Jonc est un sommet situé à Saint-Martial en Ardèche, faisant parti du massif Central. Plus précisément, il s’agit d’un suc, un sommet volcanique caractéristique de la région. Né d’un volcan il y a plusieurs million d’années, il est quasiment dénué de végétation. Sa forme particulière, un gros cône arrondi, l’a rendu célèbre. C’est aussi à ses pieds (dans le commune de Sainte-Eulalie, à 1404m d’altitude) que la Loire, le plus long fleuve de France, naît, de trois sources distinctes.
Le site est classé zone naturelle d’intérêt écologique. Plusieurs espèces végétales protégées y vivent, comme le chèvrefeuille bleu, le chardon du Vivarais ou encore l’arabette des Cévennes.
Au fil des années, le mont Gerbier-de-Jonc est devenu un site touristique majeur en Ardèche, le second après les gorges de l’Ardèche. Chaque année un demi-million de personnes s’y rendent pendant leurs vacances en Ardèche. Il offre en effet une vue imprenable à quiconque prendre le temps d’y monter…

Que faire au mont Gerbier-de-Jonc?

On vient au mont Gerbier-de-Jonc pour y grimper ! L’ascension est facile mais il faut parfois s’aider des mains et utiliser les cordes prévues. Mieux vaut avoir une condition physique correcte. De bonnes chaussures fermées sont nécessaires. Un chemin balisé mène au sommet, il suffit de le suivre. Il est recommandé de ne pas en sortir, le site étant une zone sensible et protégée.
La plupart des gens mettent une demi-heure pour atteindre le sommet du suc. Là-haut, c’est une superbe vue dégagée à 360° qui s’offre à vous. Les monts d’Ardèche, la vallée du Rhône, les Cévennes et les Alpes sont en effet bien visibles du sommet du mont Gerbier-de-Jonc. On peut y admirer et photographier les merveilleux paysages de l’Ardèche et de la Haute-Loire.
En descendant, il ne faut pas manquer d’aller voir les 3 sources de la Loire: la source authentique, la source géographique et la source véritable qui est la source officielle de la Loire. Elles sont distantes de quelques centaines de mètres. Un agréable sentier d’interprétation de 3km les relie. Il part du sud du mont Gerbier-de-Jonc, à Sainte-Eulalie.

Informations pratiques

Le mont Gerbier-de-Jonc se situe à 90km au nord du camping Mazet Plage en Ardèche. En passant par la D104 et la D122, il faut un peu plus d’1h30 pour s’y rendre en voiture. Vous aurez l’occasion de visiter Aubenas et de voir les sources de la Loire en chemin. Si vous avez des questions, un office de tourisme est ouvert place de la Mairie à Sainte-Eulalie. Il est notamment possible d’y trouver un guide si vous souhaitez avoir plus d’explications sur les sources de la Loire, le mont Gerbier-de-Jonc et la région.

Mis à jour le