Le Gour de la Sompe

La rivière de la Sompe et ses deux cirques

La Sompe est un cours d’eau prenant sa source à Lagorce, située non loin de Vallon-Pont-d’Arc. Affluent de la rivière de la Salastre qui elle-même se jette dans l’Ibie, la Sompe est un ruisseau partiellement souterrain. Impressionnant lorsqu’il se gorge des eaux de pluie, il est à peine visible par temps sec. Il a néanmoins au cours du temps creusé deux cirques dans la pierre, qui forment le Gour de la Sompe. Ces cirques auraient été formés suite à l’éboulement d’une grotte. Cette dernière serait l’issue au cœur de la falaise, de la rivière souterraine de la Sompe. Également appelé « Trou du diable », le Gour de la Sompe est un magnifique site comprenant une double cascade successive d’environ 12 mètres de haut. Ephémères, ces deux cascades coulent en effet uniquement en saison hivernale et printanière et lors des fortes précipitations à la fin de l’été ou en automne. La baignade y est interdite.

Une belle randonnée à faire au Gour de la
Sompe


Idéal pour y réaliser une balade, le Gour de la Sompe est facile à trouver. Enfilez de bonnes chaussures, n’oubliez pas votre bouteille d’eau et partez pour une randonnée. Plusieurs circuits sont possibles, dont une boucle d’environ 13 km pour 4 h 20 de marche et de difficulté moyenne. En partant de Lagorce, grimpez jusqu’à la chapelle de Notre-Dame d’Ajude. Traversez le ruisseau de Notre-Dame d’Ajude et cheminez jusqu’au Pertus de Fabria. Suivez le balisage jaune et blanc pendant quelque temps puis prenez un sentier menant à un point de vue sur la falaise de l’Ibie. Revenez sur vos pas avant de reprendre un chemin principal à droite. Tournez ensuite à gauche et prenez la voie royale puis prenez à droite. Celle-ci mène jusqu’au ruisseau avec un balisage vert au sol. Continuez en face et reprenez le chemin descendant vers le ruisseau. Prenez à gauche puis à droite. Vous arrivez ensuite au Gour de la Sompe. C’est l’occasion d’admirer les paysages atypiques du lieu. Rejoignez ensuite la Départementale 1 et traversez le pont puis prenez la route du Bouchet et dirigez-vous vers le cimetière avant de revenir au parking du point de départ.

Comment accéder au Gour de la Sompe ?

En partant de Lagorce, empruntez la route départementale 1 vers Voguë. Après les deux virages serrés, bifurquez à droite en direction des Sihols et de Labeaume. A l’intersection, continuez votre chemin vers Labeaume. Stationnez votre véhicule près du pont où vous arriverez juste avant le village de Labeaume. Continuez sur le chemin à droite après ce pont. Le sentier longe le lit du cours d’eau jusqu’au Gour de la Sompe. L’accès étant escarpé, restez vigilants. En saison estivale, les plus sportifs devraient pouvoir rejoindre le Gour de la Sompe en remontant le fleuve à partir de sa jonction avec la Salastre au lieu-dit Chadeyron, au bord de la Départementale 1.

Le camping Mazet Plage se situe à environ 28 km (35 minutes en voiture) du Gour de la Sompe.

Mis à jour le