Le château des Roure

Forteresse médiévale au cœur des gorges de l’Ardèche

Sur la route antique du Pont d’Arc à la bastide de Virac, se dresse le château fort des Roure : ancienne propriété des moines bénédictins de Virac, la bastide fut fortifiée antre le 14e et le 15e siècle. Lieu de défense stratégique durant les guerres de religion, la forteresse des Roure accueillit notamment le duc de Rohan, chef huguenot, au cours du 17e siècle. Les parties défensives du château, détruites sous Richelieu, ont fait l’objet d’une belle restauration depuis le classement du site au Monuments Historiques. Le château de Roure est ouvert à la visite depuis 1975. C’est un site incontournable en Ardèche pour son histoire et son patrimoine.
 

La magnanerie

Le château a été au 19e et au 20e siècle l’une des plus grandes magnaneries d’Ardèche : on y cultivait les mûriers pour l’élevage des vers de Bombyx et le tissage de la soie. Une tradition qui perdure au château et qu’il est possible de découvrir à travers des ateliers, un vaste de champ de mûriers et un écomusée entièrement dédié à la soie. Toutes les étapes de fabrication de l’élégant tissu, de la récupération du cocon de bombyx au filage et aux teintures, sont expliquées à travers des mises en scène et une collection unique d’outils et d’objets liés au travail de la soie.

Le parc médiéval

Au pied du château, le parc médiéval abrite la reconstitution d’un trébuchet, plus grande et plus puissante machine de guerre du Moyen Âge avec ses 20 mètres de hauteur, ses 15 tonnes et sa portée de tir de 2 km. Des démonstrations de tir sont proposées au public. En été, un spectacle mettant en scène une attaque du château est représenté. Le parc médiéval du château de Roure abrite également un atelier de forgeron où l’on peut admirer le travail du fer à l’ancienne. Les enfants se laisseront enfin passionner par la visite des oubliettes du château et le mystère de leur fantôme.

Informations pratiques

Le château des Roure est situé à 35 min du camping Mazet-Plage. La visite du château et de l’écomusée dure 1h15 ; les animations dans le parc et dans les oubliettes 1h30. Le château est ouvert tous les jours à la visite en juillet et en août ainsi que durant les vacances de Pâques et de la Toussaint. En mai, juin et septembre, il ferme les mercredis. L’été, lorsque toutes les animations sont assurées, le prix de la visite est de 10,80 euros pour les adultes et 5,40 pour les enfants de 6 à 14 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans. En basse saison, les animations sont réduites et le tarif adultes baisse à 9,80 euros.

Mis à jour le

justo facilisis eleifend accumsan ut commodo elit. Nullam suscipit velit,