La Fête des Vignerons Ardéchois

Les amateurs de vin et d’oenotourisme passionnés par la culture de la vigne, les vendanges et les grands vins profiteront de leurs vacances camping en Ardèche pour parcourir les différentes caves et vignobles locaux à la découverte des arômes des vins blancs et autres vins d’appellations d’origine contrôlée (AOC) de la région ! Ils seront également ravis d’apprendre que chaque été a lieu à Ruoms la Fête des Vignerons Ardéchois, un évènement à ne pas manquer à seulement 20 minutes en voiture du camping Mazet Plage.

La Fête des Vignerons Ardéchois, tradition et folklore de l’Ardèche

Depuis plus de 40 ans, la Fête des Vignerons Ardéchois à Ruoms est le rendez-vous incontournable de l’été des amateurs de bons vins mais pas seulement. C’est une grande fête pour petits et grands sous le signe des raisins et des fruits rouges issues des vignes locales. De nombreuses activités, toutes gratuites, sont en effet proposées comme des stands de dégustation, des dîners, une loterie, des jeux pour petits et grands, des randonnées cyclotouristes, un défilé des muletiers dans le village sur le thème des vignes et de la viticulture. Bien d’autres attractions à l’ambiance chaleureuse et conviviale ont lieu. De nombreux spectacles et concerts sont aussi offerts permettant de voir des artistes de renom gratuitement. Chaque année, des musiciens, chanteurs, danseurs et humoristes viennent en effet se produire pour le plaisir des locaux et des touristes.

Quels vins déguster à la Fête des Vignerons Ardéchois?

Les bons vins à essayer pendant la Fête des Vignerons Ardéchois ne manquent pas! L’Ardèche est en effet une terre de vins depuis l’Antiquité. Plusieurs vins bénéficient d’une IGP Ardèche (indication géographique protégée), autrefois appelée « vin de pays ». Certains sont certifiés biologiques. Les cépages les plus utilisés en Ardèche sont le grenache, le syrah, le merlot et le cabernet sauvignon pour le vin rouge et le viognier, le chardonnay et le sauvignon Blanc pour le vin blanc.
Sont à essayer les vins biologiques de la charte l’Ardèche Notre Culture, le Gris d’Ardèche, l’Orélie, les vins d’appellation Côtes-du-Rhône ou Côtes-du-Vivarais et le Fonvène.
Le mieux reste tout de même de passer à la Fête des Vignerons Ardéchois et de vous laisser aller à goûter des vins locaux au gré des rencontres (si vous ne conduisez pas bien sûr), vous serez surpris par le vignoble ardéchois !

Où et quand se déroule la Fête des Vignerons Ardéchois?

La Fête des Vignerons Ardéchois a lieu chaque année fin Juillet ou début Août pendant 2 jours, de 8h à 1h du matin. Elle se déroule à Ruoms.

Comment se rendre à la Fête des Vignerons Ardéchois?

Du camping Mazet Plage il ne faut qu’une vingtaine de minutes en voiture pour se rendre à Ruoms. Rejoignez la D252 et roulez vers l’est jusqu’au croisement avec la D104. Prenez à droite puis un peu plus loin sur la D111 à gauche. Restez sur cette route pendant environ 11 kilomètres jusqu’au rond-point qui marque la fin de la route. Prenez la D579 à gauche et suivez la route jusqu’à Ruoms.

Mis à jour le

commodo sem, Curabitur et, mattis lectus dictum venenatis nec sit id