La Ferme de Bourlatier

Pour vos prochaines vacances, optez pour une escapade au cœur de l’une des plus belles campagnes de France : la Ferme de Bourlatier. C’est un espace vert authentique qui respire l’histoire. Si vous cherchez une escale proche de la région, le camping Mazet Plage constitue une excellente destination. L’établissement propose un séjour confortable, en plus d’une panoplie d’activités.

L’histoire de la Ferme de Bourlatier

La Ferme de Bourlatier est l’une des plus belles granges de la Montagne Ardéchoise. Elle a été aménagée en 1643, à l’époque du Baron de Boulogne, Charles de Saint-Nectaire. La grange ouvrait directement sur son château. D’ailleurs, le Baron en avait bâti d’autres : le Clapas, Liberté et Ourseyre. Seule celle dont nous parlons est restée.

Plus tard, en 1987, la ferme a été cédée par son propriétaire au profit de l’association Liger. C’est alors qu’elle a été restaurée. Les travaux ont duré quatre ans. Ils ont été menés dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil Général de l’Ardèche, la Société de Sauvegarde des Monuments anciens et la fondation d’entreprises Colas.

Les activités et les endroits à visiter

Plus qu’un espace vert, la Ferme de Bourlatier est un site touristique par excellence. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir l’un des plus beaux espaces naturels de l’Hexagone, tout en profitant de nombreuses activités.

Les amateurs de découvertes pourront commencer par visiter le Mont Gerbier de Jonc, à 3 kilomètres de la ferme. Une envie de lecture en pleine nature vous titille l’esprit ? Pensez à visiter le salon du Livre de Bourlatier. C’est tout l’espace qui se transforme en un paradis pour les amoureux des bouquins. De nombreux auteurs et éditeurs y prennent leurs quartiers chaque année.

D’autre part, il est possible de pratiquer plusieurs activités aux alentours de la ferme. Des visites guidées sont organisées pour vous permettre de découvrir l’histoire de la région. Vous pouvez aussi embarquer dans des rosalies à assistance électrique pour parcourir la montagne ardéchoise.

Diverses animations sont également organisées pour mieux connaître l’histoire de la Ferme de Bourlatier, sa richesse naturelle et patrimoniale : les Jeudis de Bourlatier (des ateliers consacrés à diverses thématiques), les visites guidées historiques ou encore les Journées Européennes du patrimoine.

Infos pratiques

Pour vous rendre dans la Ferme de Bourlatier à partir du camping Mazet Plage, comptez 1h25 minutes en voiture (77,4 kilomètres). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans. D’autres formules sont proposées :

  • Visite libre : 5 euros pour les adultes, 2,50 euros pour les enfants de 8 à 15 ans
  • Tarif Groupe (à partir de 10 personnes) : 4 euros pour les adultes et entrée libre pour les enfants de moins de 8 ans
  • Tarif Pass Parc, Gîte de France (Loisirs Plus) et Clévacances : 4 euros.

Les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Jusqu’au 7 novembre, ouverture quotidienne
  • Entre mai et juin : les mercredis et les vendredis (14h30 – 17h) et entre 10h30 et 18h le week-end
  • Entre juillet et août : ouverture 7j/7 de 10h30 à 18h
  • En septembre : du mercredi au vendredi (14h30 – 17h30) et entre 14h et 18h le week-end
  • En octobre : les mercredis de 14h30 à 17h30 (entre 14h30 et 17h30 le week-end)
  • Pendant les vacances d’automne : du mercredi au dimanche (14h30 – 17h30).

Mis à jour le