La cité de la Préhistoire en Ardèche

Lors de votre séjour au camping Ardeche Mazet-Plage, ne manquez pas la visite de la cité de la Préhistoire, à 30 minutes seulement : un site idéal pour une journée de découvertes en famille.

Musée de l’Aven d’Orgnac

Sur le site classé de l’Aven d’Orgnac, à côté de la féerique grotte à concrétions, la cité de la Préhistoire est un lieu interactif, moderne et ludique pour découvrir la vie quotidienne des humains en Ardèche du Paléolithique moyen jusqu’à l’âge du Fer. À travers des expositions, des ateliers, des mises en scène, des animations 3D, des maquettes et des jeux multimédias, vous parcourrez en famille 350 000 ans aux côtés des Néanderthaliens et de l’Homo Sapiens. Résolument novatrice, la cité de la Préhistoire du Grand site de l’Aven d’Orgnac vous propose des supports pédagogiques de dernière génération, comme ces tables tactiles qui vous permettent de fouiller le sol virtuellement à la manière d’un véritable archéologue.

Des animations passionnantes pour tous les âges

La cité de la Préhistoire organise, en fonction des saisons, de nombreux ateliers et des animations portant sur la vie quotidienne et les savoir-faire des humains préhistoriques. Parmi les incontournables figurent la démonstration de taille de silex, l’initiation au tir au propulseur, ou encore la démonstration « secrets du feu ». Des visites animées de la cité sont aussi proposées, pour passionner encore davantage le jeune public comme les adultes : des visites guidées classiques, mais aussi des visites sous forme de chasse au trésor et d’énigmes à résoudre. En extérieur vous attend enfin un dolmen expérimental, érigé par les visiteurs et les scolaires avec les méthodes du néolithique.

Informations utiles à votre visite

La cité de la Préhistoire est située à Orgnac-l’Aven, à 27 kilomètres du camping Mazet-Plage. Elle est ouverte tous les jours de début février à mi-novembre, ainsi que pendant les vacances de Noël. Le pass Grand site vous permet de profiter de la visite de la grotte, de l’accès au sentier pédestre du site naturel et de la visite libre de la cité de la Préhistoire. Il est proposé au prix de 14,50 euros pour les adultes, 11,50 pour les ados de 14-18 ans et les étudiants, et 6,50 pour les enfants de 6 à 14 ans. Il est gratuit pour les moins de 6 ans. Pour profiter d’une visite guidée de la cité de la Préhistoire, le supplément est de 2,50 euros, et de 1,50 euros pour les ados et enfants. Des audioguides sont en location au prix de 2,00 euros. Les visites guidées durent 1h15 environ. Les animations sont proposées durant les vacances scolaires et les week-ends prolongés.

Mis à jour le

id, id felis libero dolor Curabitur neque. felis