Les Dolmens en Ardèche

Histoire des dolmens ardéchois

Erigés pour la première fois au temps préhistorique en l’an 6 000 avant Jésus-Christ, les dolmens sont des monuments funéraires constitués de pierres. Les Australopithèques de l’époque viennent d’Afrique et sont nomades. Ils commencent à migrer en direction du continent européen 5 800 ans avant Jésus-Christ. C’est au Néolithique que les hommes se stabilisent et cessent de voyager en mettant en place des pratiques agricoles telle que la culture du blé et l’élevage d’animaux. A Labeaume, petit village situé au cœur de l’Ardèche comptant 626 habitants, ce ne sont pas moins de 138 dolmens qui sont répertoriés. Ce type de sépulture que sont les dolmens disparaît entre la période antique et l’âge médiéval, aux alentours de l’an zéro. Les sites ardéchois comprenant des dolmens font aujourd’hui l’objet de multiples efforts de restauration dans le but de les conserver.

Les dolmens de l’Ardèche, un riche patrimoine à découvrir

Comptant environ 900 ouvrages, ce patrimoine fait de l’Ardèche l’un des territoires du pays le plus important en dolmens. Ce département en dénombre même plus qu’en Bretagne ! A la fois impressionnants et insaisissables, les dolmens vous feront à coup sûr voir l’Ardèche sous un nouvel angle. Pour découvrir à pied ou en voiture cette richesse hors pair tout droit venue de la Préhistoire, vous pourrez vous rendre à un belvédère et emprunter la route des dolmens et cinq chemins thématiques, aménagements mis en place en Ardèche du Sud spécialement pour visiter ces monuments. Passionnés d’histoire ou simplement curieux, vous trouverez à coup sûr le circuit qui vous correspond le mieux.

Cinq circuits pour visiter les dolmens en Ardèche

  • Premier circuit à Labeaume, au départ de Ruoms vers le Ranc de Figère. Un parcours facile de 4 km, d’une durée de 2 heures, avec cinq dolmens d’Ardèche à découvrir faisant partie des plus spectaculaires du département.
  • Second circuit à Saint-Alban-Auriolles, chemin des Combettes. Un itinéraire de 6 km, soit 2 heures de marche, adapté aux enfants à partir de 4 ans. Vous découvrirez deux dolmens, un cabanon de pierres sèches (une capitelle) et un point d’eau au centre du bourg.
  • Troisième circuit de Chandolas à Grospierres, chemin du Ranc d’Avène. Deux circuits aisés de 5 ou 9 km accessibles aux enfants, avec quatre dolmens à voir ainsi qu’une chèvrerie, un jardin et un atelier dédiés aux arts. 2 h 30 les 5 km ; comptez 1 heure de plus pour le parcours de 9 km.
  • Quatrième circuit à Grospierres, chemin de la montagne de la Serre. 6 km de marche, soit 3 heures, et dénivelé de 375 mètres, un parcours réservé aux bons promeneurs à partir de 8 ans. Deux monuments à apprécier et passage près d’un oppidum.
  • Cinquième circuit à Beaulieu, chemin des Divols. Deux promenades de 5 ou 9 km, respectivement 1 h 30 et 3 h 30, avec un dénivelé positif de 224 et 481 mètres. Ces parcours sont adaptés aux marcheurs confirmés, dès 8 ans.

Votre séjour au camping Mazet Plage en Ardèche est l’occasion idéale d’aller visiter les dolmens d’Ardèche. Vous y allez quand ?

Mis à jour le