Château de Saint-Montan

Histoire du château

Le village de Saint-Montan en Ardèche entouré d’une enceinte fortifiée, comporte un château médiéval bâti sur le Rocher de l’Agache, un promontoire calcaire. Les vestiges de la forteresse de Saint-Montan surplombent fièrement la vallée. Erigé dans une optique défensive avant de devenir petit à petit une demeure résidentielle, l’édifice aurait été construit au XIIe siècle avant d’être agrandi au fil du temps, avec la mise en place d’un donjon au XIIIe puis d’une extension à la fin du XIVe siècle. Très fortement éprouvées par les guerres de religion, les ruines du château et du bourg castral restent à l’abandon pendant très longtemps avant de faire l’objet d’une restauration dès 1959 par le biais d’une association. Plus de 10 000 bénévoles supervisés par des architectes des Bâtiments de France, ont œuvré pour redonner sa splendeur d’antan à ce château-fort et à son village.

Visite du château de Saint-Montan

Ayant retrouvé son aspect médiéval grâce au travail titanesque accompli pendant 40 ans, Saint-Montan représente aujourd’hui l’un des plus beaux sites médiévaux de la région. Pénétrez dans ce lieu chargé d’histoire habité toute l’année, par l’une des trois entrées principales, dans le même état qu’au XVe siècle : le portail du Tour à l’ouest, le portalet du Cez à l’est et la porte de Clastre. Contrairement aux deux autres entrées, le portalet du Cez comportait un impressionnant système de défense. Découvrez son machicoulis, son châtelet aujourd’hui transformé en restaurant, et la tour des consuls. Maisons seigneuriales, chemin de ronde du fort… Ce sont de superbes ouvrages à visiter, témoins du passé féodal. Pour accéder au château, rendez-vous rue du château, une ruelle pavée qui a conservé toutes ses caractéristiques médiévales. Montez au sommet du donjon primitif du monument et découvrez une vue imprenable sur le village, ses environs et au loin, la vallée du Rhône et les montagnes alpines. Profitez d’une visite commentée d’environ 45 minutes de la forteresse accompagnés d’un guide qui vous racontera avec passion l’histoire du château et de son bourg.

Infos pratiques

Horaires

Le château de Saint-Montan se situe à une cinquantaine de kilomètres du camping Mazet Plage en passant par la départementale 4. Les visites libres y sont possibles entre 11h et 12h30 puis de 14h à 18h30 du 1er avril au 11 juin 2021. Les horaires du restant de l’année ne sont pas encore définis.

Des découvertes du château sur demande sont organisées toute l’année. Renseignez-vous au 06.65.29.68.07.

Le départ de la visite s’effectue au sommet du village fortifié, au niveau de la petite porte, soit au-dessus de l’Atelier du Chevalier.

Tarifs

  • Adulte : 6 € ;
  • Enfant de 5 à 18 ans : 3 € ;
  • Moins de 5 ans : gratuit.

Le tarif de groupe s’applique dès 10 personnes.

Mis à jour le