Le Fort de Banne

Situé à 10 kilomètres de notre camping en Ardèche, Banne est un petit village ardéchois de caractère, composé de deux bourgs perchés, séparés par un vallon étagé en terrasses cultivées : l’un bâti autour de son église Saint-Pierre-aux-Liens, l’autre autour des vestiges de l’un des plus opulents châteaux du Moyen Âge.

L’ancien bourg castral médiéval forme le quartier actuel du fort. Juché à plus de 300 mètres d’altitude sur la commune de Banne, il abrite les ruines de ce château d’Ardèche détruit en 1792, et conserve intactes de sublimes écuries. Avec plus de 50 mètres de long et 8 mètres de large, celles-ci surprennent par leurs dimensions hors-normes. Une visite incontournable lors de vos vacances en famille en Ardèche du Sud !

Histoire du château de Banne

Le château de Banne a entamé sa construction au cours du XIIe siècle. Comme c’est souvent le cas avec les châteaux médiévaux, il a été réaménagé au XVIe pour devenir une luxueuse maison de seigneur. Cette bâtisse était si grande que l’on avait coutume de dire qu’elle possédait autant de fenêtres qu’il y a de jours dans l’année. En 1792,  l’armée contre-révolutionnaire du comte de Saillans se mit à l’occuper. Le château de Banne fût finalement brûlé et quasiment détruit. Ce qui en subsiste aujourd’hui, C’est une grande partie de ses remparts, les ruines du fort principal et d’une tour défensive et bien sûr, ses magnifiques écuries en sous-sol. Les restes du rez-de-chaussée permettent d’identifier les pièces principales du château et prendre la mesure de toute son opulence d’autrefois. Les cuisines sont particulièrement aisées à situer parmi les décombres.

decouvrir fort bannes

Visite du village médiéval de Banne

En juillet et en août sont proposées des visites guidées du village médiéval et des ruines du château : elles consistent en une balade commentée d’une heure et demi dans les calades du bourg castral, avec découverte des écuries et de l’histoire du fort. Le rendez-vous est donné les mardis matin à 10 heures sur le parking situé entre les deux bourgs perchés.

La situation du fort de Banne est idéale pour embrasser le paysage ardéchois : une table d’orientation permet de repérer les éléments visibles dans cet incroyable panorama : les Alpes et notamment le mont Ventoux à l’est, le massif du Tanargue côté nord, ou encore les 16 km2 du vieux bois de Païolive, au pied des Cévennes.

Le site exceptionnel des écuries accueille régulièrement des expositions et des événements culturels : concerts de jazz, de musique classique, de musiques du monde ou de gospel ; pièces de théâtre ou encore expos photos. Les fours à pain du château entièrement restaurés sont régulièrement allumés par l’association des amis de Banne, très active dans la valorisation du site.

Pendant votre séjour en Ardèche méridionale, vous pourrez également vous rendre rapidement à la caverne du Pont d’arc dans le parc naturel régional des gorges de l’Ardèche, mais aussi visiter Alba la Romaine et quelques-uns des plus beaux villages de France !