Le village de Banne en Ardèche

Situé à 10km de notre camping en Ardèche, Banne est un petit village ardéchois de caractère, composé de deux bourg perchés, séparés par un vallon étagé en terrasses cultivées : l’un bâti autour de son église Saint-Pierre-aux-Liens, l’autre autour des vestiges de l’un des plus opulents châteaux du Moyen Âge.

L’ancien bourg castral médiéval forme le quartier actuel du fort. Perché à plus de 300 mètres d’altitude sur la commune de Banne, il abrite les vestiges de ce château en Ardèche détruit en 1792, et conserve intactes de sublimes écuries : avec plus de 50 m de long et 8 m de large, elles surprennent par leurs dimensions hors-normes.

Histoire du château de Banne

Construit au cours du 12e siècle, le château de Banne a été remanié au 16e, comme beaucoup de châteaux médiévaux, pour devenir une luxueuse demeure seigneuriale. Particulièrement grand et fastueux, il avait la réputation de posséder autant de fenêtres qu’une année compte de jours. Occupé en 1792 par l’armée contre-révolutionnaire du comte de Saillans, il sera finalement brûlé et presqu’entièrement détruit. Aujourd’hui subsistent ses magnifiques écuries situées au sous-sol, mais aussi une importante partie des remparts, les ruines du fort principal et les vestiges d’une tour défensive. Une partie du rez-de-chaussée permet de situer les pièces principales du château et d’imaginer son opulence. C’est le cas par exemple des cuisines, facilement identifiables parmi les ruines.

fort de Banne Ardeche

Visite du village médiéval de Banne

En juillet et en août sont proposées des visites guidées du village médiéval et des ruines du château : elles consistent en une balade commentée d’une heure et demi dans les calades du bourg castral, avec découverte des écuries et de l’histoire du fort. Le rendez-vous est donné les mardis matin à 10 heures sur le parking situé entre les deux bourgs perchés.

La situation du fort de Banne est idéale pour embrasser le paysage ardéchois : une table d’orientation permet de repérer les éléments visibles dans cet incroyable panorama : les Alpes et notamment le mont Ventoux à l’est, le massif du Tanargue côté nord, ou encore les 16 km2 du vieux bois de Païolive au pied des Cévennes.

Le site exceptionnel des écuries accueille régulièrement des expositions et des événements culturels : concerts de jazz, de classique, de musique du monde ou de gospel, pièces de théâtre, ou encore expos photos. Les fours à pain du château, restaurés, sont régulièrement allumés par l’association des amis de Banne, très active dans la valorisation du site.

Mis à jour le

Phasellus efficitur. commodo eget et, id,