Visiter Cruas et l’Abbatiale Sainte-Marie

Pendant vos vacances, direction le sud de l’Ardèche pour une visite au charme historique ! Cruas et son abbatiale Sainte-Marie se situent au nord-est du camping Mazet Plage, à 73 km. Le village vous accueille pour vous dévoiler ses joyaux à la splendeur préservée.

Cruas, splendide village médiéval

Niché sur le versant d’une colline près du Rhône, Cruas est un site de caractère peuplé dès l’époque gallo-romaine. Ce sont les moines de son abbaye qui érigent la cité au Moyen-Age à cet endroit afin de se protéger d’éventuelles catastrophes naturelles comme les inondations, mais aussi en cas de guerre. Assiégé plusieurs fois lors des guerres de religion, Cruas représente un lieu stratégique. Aujourd’hui, le village réunit un double patrimoine historique et industriel et réussit à concilier de manière harmonieuse usines et étendues naturelles. Incontournable de votre visite à Cruas, vous pourrez y découvrir l’abbatiale Sainte-Marie.

L’abbatiale Sainte-Marie, bijou architectural de Cruas

Cette église témoigne des temps agités vécus par les moines de Cruas pendant presque 1 000 ans, et représente l’une des plus belles illustrations de l’architecture romane ardéchoise. Bâtie au bord de la rivière Crûle, sa construction commence au XIe siècle et s’étale jusqu’au XIIIe siècle. La splendeur du lieu est surprenante. Vous pourrez y admirer le chevet et ses ornements, ainsi que les majestueuses sculptures de la crypte et de la tribune monastique, redécouverte il y a plusieurs dizaines d’années lors de fouilles archéologiques.

« Les enquêtes d’Anne Mésia », une manière originale de découvrir
l’abbatiale

Profitez de votre visite pour participer en famille à une activité ludique, véritable voyage dans le passé pour découvrir l’abbatiale et son histoire. Pour aider les habitants de Cruas, ensorcelés, à se souvenir de leur identité, l’enchanteresse Anne Mésia vous guide ! Téléchargez l’application dédiée sur votre smartphone ou votre tablette et accédez au parcours à réaliser. Sillonnez le site en partant à la recherche des trésors à retrouver entre personnages, événements historiques et lieux. Résolvez les énigmes et obtenez votre « diplôme d’éveilleur mémoriel » ainsi qu’une jolie photo en souvenir de votre passage à l’abbaye de Cruas. Un moment que petits et grands apprécieront !

Infos pratiques

Horaires d’ouverture de l’abbatiale Sainte-Marie

  • Avril à juin : du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
  • Juillet et août : 9 h 30-12 h 30 et 14 h-18 h tous les jours, à l’exception du dimanche où les visites se font de 15 h à 18 h.
  • Septembre : 11 h à 15 h tous les jours, sauf le dimanche.
  • Octobre à mars : 15 h en semaine ; 11 h le samedi ; fermé le dimanche.

Tarifs

  • 3 € pour les 18 ans et plus.
  • Gratuit pour certaines catégories, dont les moins de 18 ans, les demandeurs d’emplois et les personnes en situation de handicap.
  • 5 € la visite guidée d’octobre à mars (départ à 15 h en semaine, 11 h le samedi) et d’avril à septembre (départ à 11 h et 15 h du lundi au samedi).

Mis à jour le