Le musée de la Châtaigneraie

Castanea, un espace dédié à la châtaigne

À moins de 15 km du camping Mazet-Plage, Castanea vous propose de découvrir la châtaigne d’Ardèche à travers plusieurs espaces de visite consacrés à son histoire en Ardèche, à ses utilisations et à des dégustations gourmandes. Le site occupe deux étages d’un édifice situé en plein cœur de la cité médiévale de Joyeuse, sur le parvis de l’église.

Des visites ludiques sont prévues pour les enfants : un livret de découverte avec jeux et énigmes est fourni gratuitement avec toute entrée enfant. Les ados peuvent quant à eux suivre un jeu de piste passionnant conçu pour les plus de 13 ans.

Moderne et interactif, Castanea repose sur une muséographie ludique et attrayante, qui laisse une large place au toucher, au goût et à l’expérimentation. Un tube de crème de châtaigne est offert avec le billet d’entrée.

En fin de visite, une boutique 100 % locale propose de nombreux produits confectionnés par les producteurs ardéchois à partir de châtaignes. Des gourmandises sucrées, des spécialités salées, mais aussi des boissons, des objets d’artisanat et des livres de recettes.

Pour compléter la visite de l’espace Castanea, avant ou après, ne manquez pas de visiter une châtaigneraie des Cévennes ardéchoises : librement et en famille sur le sentier des druides, ou au cours d’une randonnée sportive, guidée ou non.

Infos, tarifs et horaires du musée de la châtaigne

L’espace Castanea est ouvert les après-midis en avril, mai, juin, septembre et octobre. En juillet et en août, il ouvre toute la journée de 10h à 18h du mardi au vendredi, et de 14h à 18h du samedi au lundi.

La visite du musée de la châtaigne n’est pas guidée. Le prix d’entrée à tarif plein est de 6,50 euros pour un adulte, 5 euros pour les jeunes visiteurs de 11 à 17 ans, et 3 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. La visite est gratuite pour les moins de 6 ans. Des tarifs réduits sont proposés pour toutes les tranches d’âges, pour les tribus de 4, les détenteurs d’un pass, du guide du routard local, ou encore de différentes cartes privilégiées. Des visites guidées sont possibles pour les groupes.

Mis à jour le

ut id dolor tempus eget lectus Donec efficitur.