Labeaume

Vous avez choisi le Sud de l’Ardèche comme destination pour vos vacances ? Réservez un séjour dans le camping Mazet Plage. Il serait un lieu de séjour idéal pour profiter de la richesse de la région. Le village de Labeaume est parmi les attractions à découvrir lors de vos vacances. Ainsi, vous pouvez prendre une bouffée de fraîcheur dans les garrigues d’Ardèche.

Le village de Labeaume : faire le plein d’énergie et de fraîcheur

Ce village est situé au bord de la rivière la Beaume. Il est entouré de falaises calcaires qui datent de plusieurs milliers d’années. Le visiteur de cette région peut aisément trouver les traces des hommes qui y travaillaient pour développer une culture ancestrale qui existe jusqu’à aujourd’hui. Des gorges de grottes troglodytiques ont été creusées par les eaux de la rivière. Les strates formées au fil du temps par les cours d’eau sont de véritables preuves des siècles passés. Le village de Labeaume se distingue également par ses petits passages et ses ruelles qui abritent des maisons en galets assez serrées. Il s’agit d’un coin à découvrir au gré de différentes balades.

Que faire au village de Labeaume pendant la journée ?

En visitant cette région, il est possible d’occuper toute la journée avec des découvertes intéressantes. En effet, le promeneur peut profiter de la richesse de cette commune qui combine un patrimoine culturel riche et un cadre naturel magnifique.

Des jardins suspendus

Ces coins de verdure se trouvent dans le village de Labeaume qui présente des aménagements hydrauliques complexes situés en bas ou en haut des falaises. Le Récatadou est composé de plusieurs jardins situés à différents niveaux et ne représentant pas des surfaces égales.

Les dolmens

Quand on dit Ardèche, on évoque le Pont d’Arc, les Gorges… Cette région renferme également l’une des plus grandes concentrations de dolmens en France. En effet, on compte 142 dolmens répertoriés par l’association Dolmen et Patrimoine sur la commune. Ces monuments sont à découvrir de différentes manières : sur un circuit routier ou sur des sentiers thématiques parcourus à pieds pour les amateurs de marche.

Le château de Labeaume

Installé sur un rocher, cet édifice surplombe le village à 1 200 mètres d’altitude. Classé monument historique, ce château a su préserver son caractère austère du Gévaudan du début du XVIIe siècle : les murs en granit, les meubles et le décor riches, les tableaux et les tapis luxueux. Ainsi, il s’est vu attribuer le surnom : le petit Versailles du Gévaudan.

Que faire au village de Labeaume pendant la soirée ?

Visiter ce coin de l’Ardèche est l’occasion d’assister au festival « Labeaume en Musiques ». Cet évènement se tient pendant les soirées du jeudi et du vendredi de mi-juillet à mi-août de chaque année. Pour proposer des spectacles lyriques et symphoniques aux visiteurs, une scène est montée sur la rivière, dans une chapelle ou dans une grotte. Le village offre son décor naturel rafraîchissant à ce festival. Ainsi, il est possible de profiter des airs de musiques qui emportent vers les quatre coins de monde : musique classique, musique contemporaine… De ce fait, les visiteurs du village trouvent de quoi animer leurs soirées.

Mis à jour le