La grotte de la Cocalière

Voyage souterrain dans la grotte de la Cocalière

Entre Gard et Ardèche, la grotte de la Cocalière est l’une des plus belles de France. À moins de 20 minutes du camping Ardeche Mazet Plage, elle vous promet une visite pleine d’émerveillement. Le voyage souterrain dans les profondeurs de la grotte de la Cocalière est accessible à tout âge. Une visite guidée d’une heure vous mène à la rencontre d’impressionnantes concrétions, qui forment un ensemble féerique. Stalactites et stalagmites racontent aussi à leur manière la longue histoire géologique de la grotte et de son décor lentement façonné par les eaux.

La grotte de la Cocalière est réputée pour sa beauté, mais aussi pour son intérêt géologique : elle abrite en effet plusieurs concrétions aux formes rares comme ces disques suspendus qui semblent presque en lévitation, ainsi que des spécimens particulièrement fins de draperies, de fistuleuses et de cristaux. On peut aussi y admirer une perle de calcite en formation, qui nous rappelle que le décor de la grotte est toujours en évolution. Le jeu d’éclairage met en valeur l’ensemble de ces trésors souterrains, qui se reflètent dans les eaux cristallines des bassins naturels.

L’aller et le retour sur le site de la grotte se font à bord d’un petit train : ce qui n’est pas pour déplaire aux plus jeunes ! La Cocalière organise enfin des événements insolites à ne pas manquer, comme des concerts souterrains ou des séances de cinéma au cœur de la grotte.

Une aventure spéléo dans la grotte de la Cocalière

Pour aller encore plus loin et vivre des moments hors du commun dans les profondeurs de la grotte de la Cocalière, le site vous propose une activité spéléologie accessible dès l’âge de 12 ans. À l’occasion de cette découverte privilégiée de la grotte, vous aurez accès à des parties d’ordinaire non accessibles au public lors des visites : ces zones non aménagées se découvrent donc d’une manière plus sportive, avec corde, harnais, casques et lampes frontales. Au programme de votre randonnée souterraine, un petit lac à traverser en bateau, un peu d’escalade, la découverte de grandes salles, mais aussi l’exploration de galeries étroites. Une aventure inédite à vivre sous terre, et 4 km à parcourir !

Un sentier de découverte au grand air

Après une visite guidée dans les profondeurs de la grotte ou une séance de spéléologie en famille, profitez des extérieurs de la grotte de la Cocalière en parcourant de sentier de découverte : au-dessus de la cavité, ce chemin piétonnier balisé vous invite à découvrir l’histoire du site, de ses premières occupations humaines jusqu’à l’époque moderne. Le sentier est jalonné de plusieurs points d’intérêt architectural et historique, comme un dolmen, une cabane en pierres sèches et la chapelle Saint- Bernard. Il offre aussi un agréable cadre pour une promenade ressourçante à la rencontre de la flore méditerranéenne.

Horaires et tarifs

La visite guidée de la grotte de la Cocalière est possible du 15 mars aux vacances de la Toussaint, avec des départs réguliers de 10h15 à 16h45 en moyenne et basse saison, et de 9h45 à 17h45 en juillet et en août.

Le prix de la visite au tarif plein est de 13,50 euros. Le tarif réduit, de 12,50 euros, s’applique aux étudiants et demandeurs d’emploi. L’entrée enfant est au prix de 9,50 euros de 6 à 12 ans. La visite est gratuite pour les moins de 6 ans.

L’activité de randonnée spéléologie est proposée au prix de 65 euros par personne.

L’accès au sentier de découverte est enfin gratuit : les deux boucles de 35 minutes peuvent se parcourir librement sur les périodes d’ouverture de la grotte.

Mis à jour le

libero. adipiscing vel, justo ipsum commodo commodo efficitur. dictum