Château de Banne

Et si vous partiez en Ardèche Sud pour vos prochaines vacances et que vous visitiez les vestiges du château de Banne ? Le camping Ardeche Sud Mazet Plage vous accueille dans un cadre exceptionnel au cœur de la nature, à seulement 18 min du château de Banne. Cet établissement 4 étoiles à l’entrée du Bois de Païolive met à votre disposition des services variés, ainsi que plusieurs animations pour les adultes et les enfants. Pour en apprendre davantage sur l’histoire et les particularités de ce château, continuez votre lecture.

Une grande richesse historique et architecturale

Le fort de Banne est situé à 307 m d’altitude. Même s’il n’en demeure à présent que les ruines, il est important de noter que le château de Banne était, durant le XIIe siècle, un emblème de puissance et de richesse. À l’époque médiévale, cet édifice particulièrement opulent appartenait à la famille de Châteauneuf. Par la suite, sa propriété a été passée aux seigneurs de Joyeuse.

De la Renaissance à la Révolution, ce castrum est demeuré sous le contrôle du clan de Beauvoir du Roure. Par ailleurs, le château a été la scène d’événements majeurs durant les terribles camps de Jalès. Malheureusement, un incendie terrifiant l’a ravagé en juillet 1 792. Cela a poussé son propriétaire à le proposer à la vente. Au final, l’édifice sera acquis par un commerçant originaire des Vans. Il décidera d’en faire usage en tant que carrière de pierres.

En vous rendant sur le site où s’élevait jadis le château de Banne, vous ne pourrez en apercevoir que les quelques traces qui restent. Nous mentionnerons notamment l’escalier et quelques murs. Nous évoquerons surtout les anciennes écuries qui sont toujours bien conservées. Elles sont de 54 m de long et de 8 m de large. La table d’orientation dévoile un somptueux spectacle naturel qui permet d’admirer toute la beauté de l’Ardèche Sud.

Un immense travail de restauration

Dans le but de préserver les ruines qui ont survécu au fil des siècles, un important chantier de restauration a été entamé. Il s’agit également de renforcer les parties fragiles de la construction pour permettre aux visiteurs de mieux profiter du site.

En effet, le projet vise à mettre en avant le lieu où étaient situées les fenêtres et les portes durant le XVIIIe siècle. Pour ce qui est de l’espace intérieur du château, l’artisan en charge du chantier s’attardera sur plusieurs éléments comme les départs de voûtes et rebâtira la cheminée qui se trouvait dans la salle à manger. Il procédera aussi à la reconstruction du mur qui séparait cet espace des fourneaux. Par ailleurs, les fours à pain de la cuisine seront également réaménagés.

Nous devons ces efforts notables aux membres de l’association « les Amis de Banne » qui œuvre en collaboration avec la mairie de Banne. Cette organisation vise à recueillir 16 000 euros de dons supplémentaires pour disposer du financement nécessaire à la 3e étape des travaux.

Un précieux patrimoine à préserver

Le travail remarquable des Amis de Banne n’est pas récent. En effet, cette structure qui réunit des passionnés du patrimoine est active depuis 1970. Durant plus de 5 décennies, l’association a tout mis en œuvre pour la valorisation du château de Banne qui a été désigné comme site pittoresque en 1942.

Elle a été à l’origine de multiples chantiers de restauration et actions de sauvegarde pour redonner à ce patrimoine sa gloire passée. La volonté principale est de faire revivre ce symbole de l’histoire de l’Ardèche et de tout mettre en place afin que le site soit sécurisé pour les multiples promeneurs qui s’y aventurent.