Balazuc, un des plus beaux Villages de France

Surplombant l’Ardèche du haut d’une falaise, Balazuc est un petit village médiéval de caractère qui charme quiconque se balade entre ses petites maisons de pierre. C’est un village classé parmi les plus beaux villages de France et reste probablement le village le plus connu d’Ardèche. Vous pourrez découvrir Balazuc durant votre séjour camping en Ardèche.

Quels sont les monuments à voir à Balazuc ?

En arrivant à Balazuc, vous pourrez laisser votre voiture à un des deux parkings du village. De là, marchez vers le centre en passant par les petites rues sinueuses, sous les voûtes et arcades. On sent l’histoire dans chaque pierre…

Vous pourrez voir une copie d’un sarcophage paléo-chrétien à la mairie de Balazuc puis la nouvelle église fin 19ème un peu plus loin. En suivant la rue des Anciens Combattants, vous atteindrez la tour carrée du 13ème siècle. Continuez votre balade dans le village jusqu’au château de Balazuc, un donjon rectangulaire du 11ème siècle. Il ne se visite pas. Vous verrez en passant la trouée de la fachinière (une sorcière!). Avant de voir l’église romane, faites un détour vers la rivière pour voir la porte de la Sablière. Visitez ensuite l’église romane, une des visites incontournables de Balazuc. Un peu plus loin, la tour et le portail d’été marquent l’entrée sud du village. Juste à côté se trouve la chapelle Saint-Jean-Baptiste.

De là vous pourrez revenir sur vos pas et traverser le pont pour marcher jusqu’au Viel Audon. En passant, admirez la tour de la reine Jeanne, qui semble tout droit sortir d’un film d’heroïc fantasy.
A noter qu’il est possible de participer à une visite guidée du village pour en apprendre toute l’histoire.

Que faire à Balazuc?

Découvrir l’artisanat de Balazuc

Que vous aimiez l’histoire ou préfériez la nature, vous trouverez à Balazuc de quoi passer d’excellents moments. En visitant le village, prenez le temps d’explorer les boutiques d’artisans. Vous serez surpris par la qualité de l’artisanat à Balazuc.

Visiter le muséum de l’Ardèche

Ne ratez pas le muséum de l’Ardèche, consacré aux fossiles et aux dinosaures. Sur 600m², il présente la collection de plus de 600 spécimens du paléontologue ardéchois Bernard Riou. Dans la galerie des dinosaures, des répliques de crânes et des fossiles originaux sont exposés. Les enfants adorent!

Partir en randonnée

Si vous êtes ici pour communier avec la nature, de nombreuses randonnées et chemins sont à suivre autour de Balazuc. Nous vous conseillons de traverser le pont et de marcher le long de la rivière jusqu’au Viel Audon où vous pourrez notamment goûter à d’excellents produits locaux. C’est une marche facile et agréable.

Faire du kayak

Pour voir le village de l’eau, louez un canoë ou un kayak à la base nautique de Balazuc et voguez au fil de l’Ardèche dans un cadre enchanteur. Un bon moyen d’allier activité sportive, détente et découverte.

Visiter les alentours

Plusieurs balades vers ou depuis les villages environnants offrent un point de vue différent sur les superbes paysages de l’Ardèche. De Balazuc vous pourrez facilement explorer les gorges de l’Ardèche et le Géopark des monts d’Ardèche.

Où séjourner en camping près de Balazuc ?

Vous cherchez un camping près de Balazuc ? Le camping 4 étoiles Mazet Plage à Berrias-et-Casteljau est situé à moins d’une demi-heure en voiture de Balazuc. Situé le long de la Chassezac, notre camping avec piscine propose des emplacements pour tente, caravane et camping-car ainsi que la location de mobil-homes en Ardèche. Vous trouverez dans le camping une épicerie, un bar et un restaurant avec terrasse. L’espace aquatique est chauffé, vous permettant de profiter de la piscine, de la pataugeoire et du jacuzzi quelle que soit la météo. Mais vous pourrez aussi vous baigner dans la rivière sur la plage du camping! chaque semaine de l’été des soirées conviviales sont organisées. Notre camping près de Balazuc vous accueille chaque année pour explorer les merveilles de l’Ardèche!

Mis à jour le

libero. et, quis risus. ut luctus tempus felis Sed Nullam commodo ipsum