Alba-la-Romaine

Riche de plus de 2000 ans d’histoire, Alba-la-Romaine est un charmant village médiéval. Située aux pieds du massif du Coiron, elle se trouve à 50 km de notre camping Mazet Plage (environ 50 minutes). Ce petit village a beaucoup à offrir : musée, théâtre antique, château d’Alba… sans compter les divers évènements artistiques. C’est aussi un cadre idéal pour les balades pédestres ou à vélo. Découvrons ensemble les atouts du magnifique village Alba-la-Romaine où la détente et l’aventure se rencontrent.

Alba-la-Romaine : un rendez-vous avec l’Histoire

Depuis des siècles, le village d’Alba-la-Romaine a vu défiler au sein de ses murs de nombreuses civilisations. En vous baladant dans ses ruelles, vous allez découvrir les deux facettes architecturales qui lui donnent son cachet. En effet, avec son labyrinthe, ses fortifications, son ancien bourg castral, son château, son site archéologique, le village est un véritable traceur historique, de l’antiquité au Moyen-Âge.

Lors de votre promenade, vous apercevrez les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine et d’importants édifices médiévaux. Pendant vos vacances en camping Mazet Plage observez la beauté des maisons datant du XVIe siècle ainsi que les linteaux et les reliefs bibliques.

À travers les couloirs du temps du village d’Alba

Le village d’Alba offre un riche passé, vous tomberez certainement sous le charme de son église, la chapelle Saint-André et la tour de l’Horloge. Un autre site à ne pas rater : le fameux château d’Alba construit au XIe siècle sur un dyke volcanique. Cet édifice imposant a été transformé et restauré au XVII siècle mais il a gardé son allure médiévale de château fort. Depuis 1939, il est inscrit au titre des monuments historiques.

Ce n’est pas tout ! À l’intérieur, vous trouverez des salles historiques meublées ainsi que des expositions temporaires. En effet, grâce à son bon état de conservation, il est ouvert au grand public. Concernant la tarification, l’entrée est à 7 euros pour les adultes, 3,50 euros pour les enfants de 8 à 15 ans et gratuite pour les moins de 8 ans.

Les événements et activités à ne pas manquer

Qui dit festivités, dit forcément Alba-la-Romaine. En juillet, vous êtes invité au nouveau festival d’Alba. Durant 5 jours, le village brille par ses artistes, ses musiciens, ses acteurs, sans oublier les clowns. C’est là que les joies du cirque se mêlent à une ambiance conviviale qui fera le bonheur des grands et des petits. En effet, vous allez profiter des spectacles farfelus et acrobatiques lors de cet évènement phare organisé par la Cascade, Pôle National du Cirque à Bourg-Saint-Andéol. En été, le château accueille également des concerts notamment le festival de musique. En août, vous découvrirez le marché de la laine.

Vous trouverez également des expositions d’art au château, à la chapelle de la Roche, au caveau des Vignerons et des vins de l’Escoutay. Pour les amateurs d’Histoire, n’hésitez pas à visiter le MuséAl. Chaque année, une exposition temporaire se déroule dans le but de mettre en lumière la recherche archéologique à Alba. Vous allez donc découvrir les coulisses du travail des archéologues. Pour les adultes, l’entrée au musée est à 5 euros. Pour les enfants entre 6 et 16 ans, l’entrée est à 3 euros.

Enfin, les amateurs de bon vin ne seront pas en reste. Ils pourront déguster les vins authentiques de la région.

Mis à jour le