Top 10 des randonnées en Ardèche

Notre camping Ardèche vous détaille ici les plus belles randonnées en famille dans le département de l’Ardèche. Nous mettons en effet un point d’honneur à vous conseiller pour organiser vos vacances en Ardèche Verte en pleine nature. Ainsi vous trouverez sur notre site, toutes les activités à faire en Ardèche. Le long de la rivière de Chassezac jusqu’au sommet de la Dent de Rez à plus de 500 mètres de haut, ou encore au sommet du Mont Gerbier de Jonc… Nous vous faisons évidemment passer par le plateau ardéchois, le parc naturel régional des Monts de l’Ardèche et les célèbres gorges de l’Ardèche tout en traversant les bois à l’ombre des arbres.

Préparez bâtons, chaussures et sac de randonnée ; vous allez en prendre plein la vue !

Tétines de Vernon et cascade de Baumicou

Cette randonnée au départ de la commune de Vernon fait une boucle d’environ 7 km, pour 2 à 3 heures de marche environ. Très accessible, vous pouvez la faire sans problème avec vos enfants. Vous découvrirez des « tétines », de surprenantes excroissances de pierre sortant du sol, ainsi qu’une grotte et sa cascade de Baumicou.

Antraigues-sur-Volane

Partez à la découverte de l’Ardèche avec ses restanques, chemins caladés, et terrasses à niveaux. Cette marche de 15 km (600 mètres de dénivelé), très bien balisée, est à la portée de tous et s’effectue facilement en famille. Le départ s’effectue du village d’Antraigues-sur-Volane. Vous franchissez des châtaigneraies et passez devant la chapelle Saint Roch.

Bois de Païolive

Le départ se fait du parking situé sur la gauche de la route après le pont, en allant vers Casteljau. Difficile, c’est une randonnée de 13 km qui vous attend, avec un dénivelé de 580 mètres. 6 heures de marche sont à prévoir. Traversez le bois de Païolive, pour une arrivée à la rivière de Chassezac.

Grottes de la Jaubernie

Partez du lieu-dit La Jaubernie, du panneau indiquant le début de la randonnée. Marchez pendant 15 km sur 650 mètres de déclivité très graduelle, ce qui rend la balade accessible. Traversez de charmants hameaux et découvrez de jolis sentiers, avant d’arriver aux grottes que vous pouvez visiter.

Gorges de la Sainte-Baume

Cette randonnée, de difficulté intermédiaire, peut se réaliser en famille en 2 h 35 (environ 6 km, dénivelé de 300 mètres). Partez de la cité médiévale de Saint-Montan et découvrez sur votre chemin la maison de l’ermite Montanus, la grotte de Lourdes et de superbes points de vue sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.

Croix de Chaumienne

Le départ se fait d’un parking après la traversée de Mayres. Comptez environ 15 km de randonnée sur des sentiers balisés, pour une marche facile. C’est la promenade idéale pour se faire une idée assez précise de la végétation et des reliefs de l’Ardèche. Le dénivelé, positif, est de 1 000 mètres.

Dent de Rez

Partez du parking situé près de l’école à Gras pour aller visiter la Dent de Rez, sommet montagneux culminant à 719 mètres (point le plus haut de l’Ardèche du sud). La randonnée, de difficulté moyenne, dure 5 h (un peu plus de 13 km, dénivelé d’environ 500 mètres). Elle offre une vue imprenable sur les montagnes.

Balazuc et grotte des Estinettes

Au départ de Balazuc, partez pour 2 h 10 de balade facile à faire en famille sur 6,25 km, aux dénivelés d’environ 150 mètres. Le chemin est partiellement balisé. Cheminez au bord de la rivière Ardèche. Vous arriverez à la fin de la randonnée à la grotte des Estinettes.

Baume Grenas

Avec des dénivelés faibles (140 mètres environ) et une distance de presque 5 km, cette randonnée de difficulté moyenne dure 1 h 40. Partez du bout de la rue du Petit Bois à Ruoms et passez par de jolis chemins menant à une grotte et au bord de l’Ardèche avec panorama sur le Cirque de Gens.

Lac des Meinettes

Cette randonnée de 3 h 30 pour 11 km comporte un dénivelé positif de 121 mètres et négatif de 130 mètres. Stationnez face au cimetière de Cheminas pour emprunter une route vers Théolier. Relativement aisée, la promenade vous permettra de découvrir le lac des Meinettes et de profiter d’une jolie vue sur l’Ardèche.

De nombreux autres parcours sont évidemment accessibles comme la randonnée à Payzac ! Envie d’en savoir plus sur ces itinéraires de randonnée ? Trouvez le sentier idéal sur ce site : https://www.visorando.com/randonnee-ardeche.html. Pendant vos vacances, n’oubliez pas également de vous initier à la spéléologie ou de plonger dans l’univers géologique de l’Ardèche méridionale en visitant la caverne du Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc !