Château d’Aujac

En vacances dans le Gard ? Ne manquez pas de découvrir le célèbre Cheylard d’Aujac. Vous pouvez le visiter depuis le camping 4 étoiles avec piscine Mazet Plage. C’est un hébergement situé au cœur de la nature, avec un excellent rapport qualité prix. Réservez dans ce camping pas cher, et partez à la découverte du Château d’Aujac, un monument incontournable de la région.

Présentation du château

Le Château d’Aujac s’élève sur un éperon rocheux à 600 mètres d’altitude. Aux alentours, nous retrouvons les départements du Gard, de l’Ardèche et de la Lozère. C’est un symbole imposant des transformations qui ont marqué ce type de construction entre le XIIe et le XVIIe siècle. Dans l’enceinte du château, il y a un hameau médiéval, une bergerie, une chapelle, ainsi qu’une clède.

Il est intéressant de noter que le Cheylard d’Aujac a toujours été occupé. En effet, il est habité depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Cette construction moyenâgeuse a été classée en tant que Monument Historique.

La découverte d’un pont-levis en mars 2016 a été un tournant majeur dans l’histoire du château. Cela représentait non seulement un événement historique exceptionnel, mais aussi un nouveau projet d’étude archéologique qui a attiré les spécialistes de partout. Des chercheurs ont fait le déplacement depuis Lyon, Montpellier ou encore Grenoble pour étudier cet élément rare et unique et procéder à sa reconstitution.

Visites & animations

Des animations ont régulièrement eu lieu au Cheylard d’Aujac pour la mise en valeur du site. De même, chaque 1er week-end d’août est marqué par un événement annuel : La Malabestia. Il s’agit d’une reconstitution historique qui vous fait découvrir l’histoire de la légendaire Bête du Gévaudan. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’activité dans le Cheylard vers les années 1760.

Pour les visites scolaires, des animations spécifiques sont organisées. Les élèves peuvent participer à des ateliers de parchemins, voir un forgeron à l’œuvre ou encore écouter le récit passionnant d’un conteur.

Informations pratiques

Le site est ouvert de Pâques jusqu’au 1er novembre. Si vous prévoyez de vous rendre au château un dimanche ou un jour férié, sachez qu’il vous accueille entre 14 h 00 et 18 h 00. Durant l’été, vous pouvez découvrir le monument du 10 juillet au 28 août, entre 14 h 00 et 19 h 00. Il faut savoir que les guichets ferment à 18 h 00.

Les enfants âgés de 5 ans ou plus peuvent accéder au Château le Cheylard d’Aujac. Pour une visite scolaire ou une visite groupée, il est impératif de contacter la direction de l’établissement pour réserver. Aussi, des visites guidées de 45 minutes sont proposées aux voyageurs en solo. Pour un groupe, ces dernières sont d’une heure et 15 minutes.

Pour vous rendre au Château d’Aujac à partir du camping Mazet Plage, prévoyez environ 50 minutes de trajet.

Sur place, vous trouverez un parking privé ainsi qu’un parking autocar. Les personnes à mobilité réduite peuvent profiter du parking spécialement aménagé, au niveau des portes du château. Il y a également plusieurs boutiques sur le site. De même, si vous voyagez avec votre chien, sachez que les animaux de compagnie sont acceptés. Les tarifs de visite sont à partir de 8 euros pour les adultes et 6 euros en moyenne pour les enfants. Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition : carte bancaire, paiement en ligne, chèques…