Top 5 des Cascades en Ardèche

Parmi les merveilles naturelles dont recèle l’Ardèche, entre grottes, sommets montagneux et panoramas imprenables sur ses gorges, les chutes d’eau figurent en bonne place. Idéalement situé, notre camping en Ardèche du Sud, vous détaille ici les 5 plus belles cascades de la région ardéchoise. Il nous tient à cœur de vous conseiller pour organiser vos vacances en Ardèche. N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir quoi faire en Ardèche pendant vos vacances.

Mettez votre maillot de bain, prenez chaussures, bâtons et sac de randonnée : il est temps d’aller se rafraîchir !

Cascade du Ray-Pic

Situées à Péreyres, les gerbes d’eau monumentales de la cascade du Ray-Pic jaillissent à 35 mètres de haut pour sa partie visible, mais à 50 mètres en tout depuis le sommet de basalte du volcan. En effet, le Ray-Pic était encore actif il y a plusieurs milliers d’années. C’est l’une de ses éruptions les plus spectaculaires qui est à l’origine de la cascade, obligeant la rivière de la Bourges à se frayer un chemin parmi les coulées de lave. La cascade de Ray Pic est classée « site naturel volcanique » depuis 1931.

Cascade de Baumicou et des tétines de Vernon

À Vernon, plusieurs phénomènes naturels sont à découvrir : les tétines, proéminences d’origine géologique du sol de grès, une grotte et une superbe cascade en plein cœur de l’Ardèche. Les randonneurs peuvent admirer ces trésors de la nature lors de leur marche sur le sentier des Tétines. Si la cascade n’est pas de taille démesurée, il se dégage néanmoins d’elle une véritable impression féérique.

Cascade de Pissevieille

Les eaux ne jaillissent pas toute l’année, à la cascade de Pissevieille, située à Vallon Pont d’Arc. C’est seulement après de fortes précipitations, le plus souvent printanières ou automnales, qu’elle offre au regard des visiteurs ses impressionnants jets d’eau s’élançant à 70 mètres de hauteur. Choisissez minutieusement le bon moment pour aller contempler cette chute d’eau capricieuse.

Cascade de Rochecolombe

La cascade de Rochecolombe nécessite, elle aussi, la tombée de précipitations pour être active. Un énorme morceau de roche à l’entrée de la cascade fait naître un jet véritablement impressionnant. Une autre de ses caractéristiques réside dans la superbe couleur bleu turquoise de ses gerbes d’eau, liée à la faible profondeur du fond tapissé de galets : elle fait partie des cascades en Ardèche les plus appréciées.

Cascades de la Sompe

« Gourd de la Sompe » ou « Trou du Diable » : tels sont les noms donnés aux cascades de la Sompe, qui se trouvent à Lagorce. Pour que l’eau en jaillisse, elles nécessitent des épisodes de pluie. Tombant d’une hauteur de seulement 12 mètres environ, ce sont néanmoins de jolies chutes que chacun peut venir admirer facilement, leurs abords étant accessibles à n’importe quel marcheur.

Envie d’en savoir plus sur les cascades d’Ardèche ? Nous vous invitons sur ce site : https://www.ardeche-guide.com/ . Pendant vos vacances au Mazet Plage, n’oubliez pas de visiter également le parc naturel régional des Mont d’Ardèche ! Les plus sportifs se feront plaisir sur les nombreux autres sites naturels du département ardéchois : canoë kayak dans les gorges de l’Ardèche, descente de canyon en rappel, escalade sur les falaises de calcaire à plusieurs dizaines de mètres d’altitude, spéléo dans le monde souterrain…